mardi 12 avril 2005

Le Maroc à l'ère du cinéma d'animation

La cinquième édition du Festival international du cinéma d'animation (FICAM) débute ce jeudi 14 avril à Meknès. La participation marocaine se démarque avec le lancement en avant-première du dessin animé : «La boîte à objets».


La ville de Meknès abrite du 14 au 20 avril la 5ème édition du Festival international du cinéma d’animation (FICAM). Organisée par l’Institut français de Meknès, cette manifestation prévoit la participation de plusieurs noms connus ou moins connus dans l’univers du cinéma d’animation. 

Des projections de courts-métrages, de bandes dessinées ainsi que des hommages rendus à des leaders de cinéma d’animation seront le maître mot de cette manifestation. Ainsi, les organisateurs prévoient un hommage au cinéaste français, Jean François Laguionie, qui présentera son dernier film « L’Ile de Black Mor » en ouverture du FICAM. Un autre hommage sera rendu aux frères Frenkel, les pionniers du film d’animation dans le monde arabe. Au programme également, les organisateurs prévoient la projection d’une série de courts-métrages marocains, parmi lesquels «La boîte à objets» intitulé en arabe «Asl Al Achiaa ». Ce court métrage en 2D est produit par la maison Osmose Production qui est basée à Rabat et à Dubai. Après avoir lancé en décembre 2001 leur première production, un journal télévisé pour enfants diffusé sur la première chaîne nationale, cette même agence a produit sa deuxième série de dessins animés. 
Projetée en avant-première à cette 5ème édition du FICAM, le lundi 18 avril 2005, «La boîte à objets» vient rejoindre les quelques productions de films et dessins animés que compte le Maroc. En tout, elles sont quatre agences basées à Rabat et Casablanca à se lancer dans ce créneau. 
Un style de cinéma qui est encore balbutiant au Maroc puisqu’il nécessite de gros moyens techniques, financiers et humains. Hounaida Guedira a pu, à côté de trois autres agences, s’imposer dans le cinéma d’animation. Elle a pu même créer une filière à Dubai, où elle a été partenaire officielle de la première édition du festival d’animation. 
Aujourd’hui, elle marque sa présence à l’édition 2005 du FICAM avec «La boîte à objets». Cette série ludique et éducative est destinée aux enfants. En gros, elle retrace l’histoire des objets qui sont utilisés au quotidien. C’est une façon de donner vie à tous les objets utilisés dans la vie quotidienne, comme les ciseaux, le stylo, le papier et la chaise. 
Les enfants doivent connaître l’origine de ces objets pour mieux les appréhender. Le but serait de divertir, d’informer et de développer chez l’enfant le sens de l’observation et susciter chez lui la curiosité envers son entourage et cultiver chez lui le sens des valeurs. Selon les producteurs, les épisodes de cette série en 2D se déroulent dans une classe où les élèves et les professeurs forment une comédie instructive et drôle à la fois. 
Le cours commence souvent par une entrée en catastrophe du professeur en classe. À chaque fois, l’un des élèves perturbe son cours avec un objet bien précis, il joue avec, il le fait tomber, il se dispute avec un camarade pour cet outil ». C’est ce qui apparaît dans le communiqué de l’agence. Comme son nom l’indique, cette série purement éducative retrace à chaque épisode l’histoire d’un objet déterminé. Ils sont plusieurs et chaque épisode revient sur l’histoire d’un objet. 
Cette histoire, bien entendu, c’est le professeur qui a pour mission de la raconter. Il est installé dans une salle en compagnie de ses élèves et donne libre cours à la démonstration du professeur. Celui-ci n’hésite pas à utiliser dessins, schémas et exemples pour mieux tracer les origines des objets. C’est ainsi qu’est structuré «La boîte à objets», une production 100% marocaine et qui fait partie des quelques réalisations marocaines en cinéma d’animation. Un domaine toujours en balbutiement au Maroc et qui cherche à s’imposer sur le plan international. Sa participation au FICAM sera peut-être un premier pas vers la vulgarisation du cinéma d’animation marocain. 
Source de l'article Aujourd'hui Maroc

lundi 4 avril 2005

Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès : Des créations pour séduire les petits


L'Institut français de Meknès organise, en partenariat avec la Cinémathèque et le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Rabat, la cinquième édition du Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM),

FICAM 2005 | babelmedFICAM 2005 se déclinera en trois axes : programmation cinématographique, formations et expositions. La programmation  du festival sera constituée d'une rétrospective-hommage, de films récents, de films classiques ainsi que de cartes blanches offertes à des structures partenaires.
Pour ce qui est des séances scolaires, quatre tranches d'âge sont ciblées : de 3 à 7 ans, de 7 à 11 ans, de 11 à 15 ans et 15 ans et plus.

Cette édition consacrera un hommage à une des références du film d'animation en France, le réalisateur Jean-François Laguionie. Une rétrospective présentera l'ensemble de son oeuvre, longs et courts métrages confondus, dont son dernier long métrage présenté en avant première marocaine : L'Ile de Black Mor. Les films récents seront mis à l'honneur comme Oséam, long-métrage sud-coréen qui a remporté le grand prix du Festival d'Annecy en 2004.
Dans la catégorie " Films Classiques ", seront proposés des dessins animés égyptiens réalisés dans les années quarante par les Frères Frenkel, pionniers du film d'animation dans le monde arabe ainsi que de grands succès du cinéma d'animation (Qui veut la peau de Roger Rabitt, L'étrange noël de Mister Jack, Les aristochats). FICAM®05 offre des cartes blanches à des structures partenaires comme l'Agence du court métrage, le festival d'Annecy ou encore l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris qui présentera des films d'étudiants. Les formations constituent un des piliers du FICAM®. Mises en place depuis trois ans, elles contribuent à l'émergence d'une dynamique créative au Maroc dans le domaine du cinéma d'animation.
FICAM 2005 | babelmedDeux ateliers seront organisés, du 10 au 19 avril 2005, et seront destinés à des étudiants issus d'écoles d'art marocaines, partenaires du FICAM®. Le premier atelier concernant le story board dans le cinéma d'animation permet d'explorer les différentes techniques de dessin. Le second propose une initiation pratique aux techniques spécifiques de l'écriture de scénarios de séries d'animation pour enfants. Trois évènements constitueront l'environnement artistique de FICAM® 05 : Les machines cinématographiques (créations originales s'inspirant de différents systèmes à effets optiques), une exposition proposée par l'AFCA (Association française du Cinéma d'Animation) autour de photographies de films et de réalisateurs d'animation, et une exposition qui retracera le parcours artistique du caricaturiste algérien Slim, auteur de dessins animés dont Bouzid et le train, court-métrage qu'il a réalisé en 1982.
Autour du festival, des rencontres permettront au public d'échanger avec des artistes comme le réalisateur Jean-François Laguionie, Christophe Heral qui a composé la musique de L'île de Blak Mor et le caricaturiste Slim, ou des professionnels (Agence du court-métrage, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, AFCA).

«La boîte à objets» à la 5e édition du FICAM
Après avoir été partenaire officiel de la 1ère édition du Festival d'animation de Dubaï, tenue du 28 janvier au 2 février 2005, OSMOSE Production fait son apparition au Festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM) à travers la projection en avant-première de son nouveau programme : "la boîte à objets" lundi 18 avril 2005 à partir de 19 h .
C'est la première fois que cette maison de production marocaine participe officiellement à un événement national. Créée en 2001 à Rabat, OSMOSE Production est aujourd'hui l'un des plus importants studios d'animation dans le monde arabe. Basée à Rabat et à Dubaï, OSMOSE Production a pu s'imposer sur le paysage télévisuel marocain à travers le premier journal télévisé pour enfants en dessin animé, une série hebdomadaire diffusée chaque dimanche sur les antennes de la télévision marocaine depuis décembre 2001.
Aujourd'hui, et à l'occasion de la 5e édition du FICAM, OSMOSE Production propose au public de découvrir en exclusivité le premier épisode de "La boîte à objets" . Une nouvelle série ludique et très éducative qui donne vie aux objets de tous les jours (ciseaux, stylo, papier, chaise). Informer, divertir, développer chez l'enfant le sens de l'observation et susciter chez lui la curiosité envers son entourage, stimuler sa créativité et cultiver chez lui le sens des valeurs, tels sont les objectifs de ce nouveau programme marocain proposé par OSMOSE Production.
"Le dessin animé pour nous est d'abord une passion. C'est l'art d'animer l'immobile, de faire rêver, d'explorer l'imaginaire et de créer un univers unique et magique. C'est aussi et surtout un excellent outil pédagogique et de communication qui n'a pas encore eu sa chance sur la scène de la production cinématographique et télévisuelle marocaine" annonce Mme Hounaida Guedira, directrice générale de OSMOSE Production.
C'est ainsi que cette agence a choisi de positionner la plupart de ses productions sur un territoire pédagogique, instructif tout en explorant l'aspect ludique et fantastique du dessin animé.
Source de l’article Maghress