vendredi 20 mars 2009

Les films d’animation à l’honneur au Festival du Film Tunisien à Paris


Cette année encore les films d’animation seront à l’honneur lors du Festival du Film Tunisien à Paris.
Bien que la production soit encore naissante, le Festival du Film Tunisien à Paris a pris le pari de montrer et encourager ce genre cinématographique, car le genre dénote un dynamisme à fort potentiel. Nous vous présentions l’année dernière “Les Naufragés de Carthage”, une production de Cinétéfilm et c’est le court métrage Ryeh de Lotfi Mahfoudh et L’enfant Roi de Mohamed Houssine Grayaa que nous vous proposons de découvrir.

RYEH Sinopsis

Ryeh Fr - Un ingénieur, Seïf, sur un gros chantier, se souvient des évènements qui ont marqués son enfance. Il évoque sa découverte des mouvements et de la puissance des vents, ses premiers émois amoureux, ses études, ses premières déceptions, ses joies et ses deuils, tout en dirigeant l’installation de l’immense champ d’éoliennes qui éclairera son village natal et toute la région environnante.
 Eng - Seif is an engineer. He recalls the events which have marked his childhood, how he discvered the movement and the power of the wind, his first love, his studies, his first disappointments, joys and sorrows. As he does so, he directs the installation of a large wind farm which will provide power to his village and the surrounding area.

Fiche technique

Réalisation / Director Lotfi Mahfoudh
Production / Producer Nouveau Film
Scénario / Screenplay Lotfi Mahfoudh
Son /Sound Mondher Dimessi
Musique / Music Ali Jaziri
Montage / Editing Arbi Ben Ali
Interprètes / Cast Jawher Basti (voz en off), Fatma Ben Saidaane

L’enfant Roi
Pays Concerné : Tunisie
Réalisateur : Mohamed Hassine Grayaâ
Pays du réalisateur : Tunisie
Production : Audimage, Méditerranée (La)
Pays de production : Tunisie
Durée : 30'
Genre : drame
Type : animation
Format de Distribution (dvd)
Il était une fois, sur le continent africain, un village en proie aux flammes nommé Nidiobina. Afin de trouver de quoi subsister, Foudi Mamaya et sa femme quittèrent le village, laissant derrière eux leur fils unique, Bouba, auprès de son grand-père Wali.
Les années passèrent au rythme des saisons, et Wali enseigna à Bouba les secrets de la vie. Il lui inculqua l'amour de la nature, le respect des animaux et lui fit découvrir les vertus des plantes.
À l'âge de six ans, Wali emmèna Bouba jusqu'à l'orée de la forêt pour lui montrer le village des fourmis. Sous un arbre, le grand-père demanda à Bouba de patienter, le temps de rapporter quelques noix de coco. C'est alors qu'apparût Kiafi le maître diable qui enleva le petit garçon…
Trois ans plus tard, Bouba revint au village… le diable lui avait enseigné les secrets d'une magie puissante pour qu'il devint un petit diable. Mais le grand-père rappela à Bouba les premiers principes qui avaient marqué son enfance. Bouba prît alors une autre voie, en faisant le bien et en sauvant le roi de la maladie.
Son destin bienfaisant le conduira en fait à monter lui-même sur le trône, devenant ainsi "l'Enfant-roi".

Le film s'inspire d'une ancienne légende malienne, selon laquelle le héros, le chef du royaume bambara fondé au 17e siècle, est doté d'un grand pouvoir par la mythique reine, génie du fleuve Niger, qui avait voulu le récompenser de lui avoir sauvé la vie... L'histoire, qui se déroule à Ségou est une aventure humaine, pleines de symbole et où il y a de l'humour, de l'émotion et une certaine portée morale. Le film traite aussi de l'influence négative du pouvoir sur l'homme dont la conduite, à l'origine louable, devient subitement autoritaire et exécrable.

Réalisateur : Mohamed Houssine GRAYA (d'après l'oeuvre de Souleymane Djigo DIOP)
Production 
Audimage
Studio 5D
La Méditerranéenne