vendredi 13 mai 2011

Bandes dessinées: La BD togolaise éditée à L’Harmattan

Une série de BD d’auteurs africains, en tout cinq, a été éditée par les Éditions L’Harmattan, dans sa collection BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie. L’objectif de cette collection est de promouvoir les talents issus d’Afrique et permettre à des lecteurs occidentaux de découvrir la richesse du 9ème art du continent. Bien que peu connu à l’extérieur, le 9è art du continent recèle en effet de multiples talents graphiques ne demandant qu’à éclore.
africaviCette production, souvent peu conventionnelle aux yeux d’un lecteur occidental, constitue une occasion unique de découvrir une Afrique racontée par ses créateurs, loin des clichés et des préjugés. Cette collection offre l’occasion de connaître une BD togolaise en quadrichromie faite par les frères Anani Accoh, Mensah Accoh, dans les rôles respectifs de dessinateur et de scénariste.
Après des études scientifiques, les frères togolais Anani et Mensah Accoh, se sont rapidement orientés vers le dessin, leur réelle passion. A peine âgés d’une vingtaine d’années ils ont remporté le deuxième prix des dessinateurs durant la journée contre le Sida organisée au Togo par la Banque Mondiale. Ils ont ensuite commencé à publier leurs travaux pour diverses campagnes humanitaires. En 2005 ils ont remporté le  »Prix Africa e Mediterraneo » pour la « meilleure BD inédite d’auteur africain 2005-2006” dans la section des  » BD de sujet libre”. Africavi est leur premier album personnel.
Accoh
Les aventures d’Africavi racontent l’histoire d’un Jeune prince Ewé d’un petit village d’Afrique occidentale qui se fait appeler François 1er. Fils du roi Africato, Africavi est fasciné par la culture européenne, comme toute la cour il se fait habiller à l’occidental. L’histoire se déroule en Afrique entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Le roi Africato, fasciné par les us et coutumes des colonisateurs, espère réussir à résoudre le problème de la chaleur grâce au pouvoir de la fameuse glace européenne. Africato croit que ce voyage, à la recherche d’un des symboles de la modernité occidentale, sera l’occasion pour son fils Africavi de se civiliser. Le prince, très lié à la tradition et très peu enclin aux influences étrangères est donc envoyé en mission. Entre les naufrages des esclavagistes-passeurs et les aventures dans la jungle où habitent des femmes abandonnées de leurs fils et de leur mari, le voyage à la découverte de la glace et de la modernité se montre, au contraire, révélateur de l’importance des traditions locales, au point que même l’obstiné François Ier se voit obligé de reconnaître que l’Afrique a ses lois auxquelles il faut s’adapter.

Plusieurs ouvrages d’auteurs africains sont publiés par l’Harmattan. Les frères Accoh écrivent une page nouvelle de la BD au Togo. On espère que l’Etat sera un soutien à la panoplie des dessinateurs et illustrateurs qui publient au Togo et qui n’ont jamais été soutenu par leur pays.
Les aventures d’Africavi, Anani Accoh, Mensah Accoh, L’Harmattan BD, décembre 2010, 48 pages
Ouvrages disponibles en version papier (9,41 Euros) et numérique (PDF) (8,41 Euros).
Source de l'article TogoCulture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire