Prix de la jeune entreprise africaine #7. Ousseynou Bèye a choisi le jeu vidéo pour alerter l'opinion sur le phénomène des enfants mendiants au Sénégal.
Le Point Afrique : quel problème essayez-vous de résoudre ?
Ousseynou Khadim Bèye : Le fléau des talibés, ces enfants des rues inscrits dans les écoles coraniques, soumis à la mendicité forcée et livrés à eux-mêmes. Ce sont souvent aussi les premiers à se faire faucher sur la route. Ils seraient entre 30 000 et 50 000 à Dakar.
Comment vous est venue l'idée de ce projet ?
La résolution du fléau de la mendicité des enfants m'a toujours tenu à cœur. Quand j'ai eu l'idée de développer un jeu vidéo pour smartphone, je me suis aussitôt dit que j'allais faire de l'histoire du jeu une sensibilisation aux dangers que courent les talibés.
Quelle est votre solution à ce problème ?
Pour alerter mes compatriotes sur l'étendue de ce gâchis humain, j'ai conçu Cross Dakar City, un jeu vidéo pour smartphone. C'est l'histoire de Mamadou, un talibé forcé de mendier dans les rues. Il décide un jour de partir à la recherche de ses parents biologiques. Ainsi commence son périple à travers les rues de Dakar au Sénégal.
Avez-vous identifié vos concurrents ? Si oui, qui sont-ils ?
Non, je n'ai pas trouvé de concurrent au Sénégal, ma cible première.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Premier sur le marché : l'aspect innovant.
Comment comptez-vous rentabiliser votre projet ?
Par de la publicité diffusée dans le jeu et par du
In-App Purchase (vente de contenus additionnels à l'intérieur même du jeu)
Présentation de l'équipe : qui mettra en œuvre ce projet
Je travaille seul actuellement sur le projet. Je m'appelle Ousseynou Khadim Bèye. J'ai 31 ans et je suis sénégalais. Je suis ingénieur de conception en informatique de l'École polytechnique de Dakar (Sénégal) et ingénieur généraliste de l'École centrale de Lyon (France).
Quels sont les besoins cruciaux que vous avez identifiés ?
Mes besoins cruciaux sont :
- des moyens de gérer une équipe de 3 à 4 personnes pour m'aider dans la conception, le développement, la réalisation des graphismes, la communication...
- des bureaux, je travaille actuellement de ma maison.
Où en êtes-vous aujourd'hui de votre projet ?
J'ai fini le développement de la version 2D de Cross Dakar City. Il est disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone. À peine développé et mis en ligne, Cross Dakar City a été téléchargé plus de 8 600 fois sur Android, 1 500 fois sur iOS et 350 fois sur Windows Phone.
Racontez-nous une anecdote illustrant votre difficulté à trouver des financements.
À vrai dire, le Prix de la jeune entreprise africaine est ma première démarche active pour avoir un financement.
Comment voyez-vous votre projet dans cinq ans ?
L'application mobile sénégalaise la plus téléchargée au monde avec une participation active de mon entreprise dans des activités d'aide aux enfants de la rue et de sensibilisation des parents.
C'est quoi, le rêve de votre vie ?
Créer un studio de développement de jeux vidéo inspirés de la culture africaine. J'espère qu'il se situera dans le top 5 mondial des studios de développement de jeux vidéo.
Source de l'article Le Point Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire