vendredi 21 septembre 2018

"Salaam", le jeu vidéo créé dans un camp de réfugiés


Lual Mayen, jeune Sud-Soudanais ayant fui la guerre civile, est développeur de jeux vidéo. Sa première création, a été reconnu internationalement comme “œuvrant à la consolidation de la paix”.

En français, le mot arabe “salaam” signifie “paix”. Voilà comment Lual Mayen, 25 ans et installé aux Etats-Unis, a joliment nommé le jeu vidéo qu’il a créé en 2016. Une histoire banale de développeur successful, formé à la Silicon Valley et travaillant sur du matériel dernier cri dans des locaux branchouilles ? Pas vraiment : c’est depuis un camp de réfugiés en Ouganda que ce jeune Sud-Soudanais a lancé ce projet visant à“promouvoir l’unité et combattre le sectarisme”.

Le principe de son jeu, destiné aux smartphones et repéré par le site d’Al Jazeera : détruire, à l’aide d’un heart of peace – littéralement un “cœur de paix” –, des symboles guerriers tombant du ciel et menaçant de s’abattre sur le Soudan du Sud, et protéger ses habitants. Une retranscription sur écran de la réalité de son pays.
En 2005, un accord de paix est signé au Soudan après vingt et un ans d’un conflit sanglant et meurtrier qui a opposé chrétiens animistes et arabo-musulmans. En 2011, suite à un référendum, l’Etat sud-soudanais est créé et accède à l’indépendance.
Depuis 2013, le pays est en proie à une autre guerre civile, sur fond de rivalité entre les ethnies Dinka et Nuer. En conséquence, selon les ONG, des dizaines de milliers de personnes sont mortes tandis que plusieurs millions ont dû fuir.
Source de l'article  Lesinrocks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire