samedi 3 mars 2007

Fekri et Kaslane, un cartoon de Yosri Bouassida,

Leçon de vie
Enfin, une production cartoon 100% tunisienne, nourrie par des ingrédients de nos trésors patrimoniaux, est programmée prochainement sur les écrans de notre chaîne nationale. Fekri et Kaslane est le nouveau-né engendré par Yosri Bouassida dans le domaine cinéma pour enfants, en matière de dessins animés, et qui sera diffusé en feuilleton.
Des personnages prisés par l’innocence enfantine, plus proches de l’imaginaire que du réel. Le scénariste Yosri et son équipe, emplis de ferveur et de dynamisme, n’ont oublié aucun atout, ou support d’instruction qui peut renseigner l’enfant sur ses racines, et mieux connaître ses ancêtres. Valeurs qui ne viennent pas d’ailleurs, puisque architecture, costumes, décor et environnement sont inspirés de notre civilisation séculaire. Tout en fusionnant les exigences de notre modernisation.
Cela fait chaud au cœur de rencontrer ce souci pour la génération de demain. Une génération qui reprendra le flambeau pour hisser notre culture au plus haut niveau. C’est le souci de Yosri Bouassida, aspirant à une nation saine épargnée de toute déviance. Une question qui n’a cessé de ronger l’existence de Yosri Bouassida qui, par ailleurs, a réussi à donner naissance à une revue pour enfants intitulée Faracha.
C’est aussi un support que l’auteur va exposer à la prochaine Foire du livre de Sfax. Faracha, portant également des instructions, faciles à mémoriser, surtout que les parents d’aujourd’hui ploient sous le poids de la responsabilité quotidienne. Alors, une leçon du respect du code de la route, par exemple, sera la bienvenue.
 
L’oiseau au portable… occupé en ce moment
Et que dire de ce dessin animé, typiquement et purement tunisien, qui essaie de remplacer les hamburgers par market khodhra, sauce de blettes, et pain cuit tabouna ? N’est-il pas mieux d’accompagner le bourgeonnement de nos progénitures par les soins et les apports de notre culture patrimoniale et authentique ? Imaginez que l’attention d’un spectateur étranger, qui assiste à la première projection de ce cartoon, se porte sur le pourquoi de la petitesse de la table à déjeuner ? Alors que c’était l’un de nos précieux legs traditionnels : la mida. Cela n’est rien devant les autres surprises, telles les briques architecturales, les voûtes, les cascades, les sources d’eau et, cerise sur le gâteau, l’articulation géniale entre les animaux et la technologie de pointe. Un coup de cœur lorsque Kaslane (le personnage principal du film) a reçu un coup sur la tête, et ces oiseaux venant tourner autour de lui. Et l’un d’eux s’excusant même en répondant sur son portable et se désolant d’être très occupé ! Cela a fait rire tout le monde!
Fekri et Kaslane est une enjeu de taille. Surtout que cette réalisation cartoon a été conçue avec les nouvelles technologies et sans aide extérieure. Tout simplement en faisant appel à des jeunes doués et passionnés, nos jeunes maîtrisards, informaticiens et techniciens. Autrement dit, c’est jouer dans la cour des grands, c’est un défi à gagner ! A vrai dire, personne ne peut nier que les dessins animés sont les plus difficiles à réaliser, surtout la constitution ou le tissage de l’histoire ou du scénario. Sans oublier les éléments pédagogiques (de chasse), axant sur l’esprit captif et l’intelligence de l’enfant.
 
Influence indésirable…
Et pour Yosri Bouassida, c’est un rêve qui ne fait que commencer, puisque il pétille de détermination tenace, d’énergie et d’inspiration inépuisable.
Pour cela, il ne cesse de souligner que Fekri et Kaslane, Faracha et bien d’autres surprises sont pour lui «une manière d’inculquer à l’enfant la fierté de ses origines et de lui insuffler son histoire culturelle. Autrement dit, le protéger des déséquilibres ou des influences indésirables dont souffrent certains de nos ados. C’est aussi le sauver du déracinement et de semer en lui à petites doses le sens du patriotisme. Ces récits cartoons contemporains sont basés sur la fluidité de la compréhension, pilotés par une pédagogie adéquate à l’environnement de l’enfant du nouveau millénaire, tout en prenant en considération des enjeux de la nouvelle technologie. Nous voulons que nos bourgeons éclosent en assimilant les bonnes manières et de bien se comporter en société. Et ce, en leur inculquant les valeurs incontestables d’échange en matière de respect, tout en les motivant pour éveiller en eux le désir d’être ambitieux, généreux et tolérants. C’est leur inculquer le sens de la responsabilité, de l’entraide et de la solidarité».


Source de l’article La Presse &  Jetsetmagazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire