mercredi 22 avril 2009

“Alger, baie des bulles” Lancement de la 2e édition du FIBDA et participation au Panaf

Des bédéistes d'une bonne trentaine de pays ont déjà confirmé leur présence et leur participation à la 2e édition du Festival international de la bande dessinée d'Alger, qui a pour slogan cette année “Alger, baie des bulles”, qui se tiendra du 14 au 18 octobre prochain à l'esplanade de Riadh El Feth. 


Le Fibda prendra également part au Panaf avec quatre activités et la présence surtout d'une vingtaine de bédéistes africains et celle très attendue du bédéiste musicien Barly Baruti qui animera un concert haut en… bulles ! 
Au cours d'un déjeuner au restaurant El Boustane, dimanche dernier, qui a rassemblé certains représentants de la presse nationale ainsi que quelques membres du commissariat du Festival international de la bande dessinée, il n'y avait de bulles que celles des BD.
En effet, la commissaire du Festival international de la bande dessinée d'Alger, Dalila Nedjam, a annoncé la tenue de la seconde édition du Fibda du 14 au 18 octobre prochain, ainsi que le lancement, depuis le 17 avril dernier, des concours nationaux et internationaux. Pour la partie nationale, il sera question d'un “concours espoir scolaire destiné aux élèves de 9 à 16 ans. Il consacrera la meilleure œuvre originale sur deux planches”, d'un concours “jeunes talents” ouvert aux dessinateurs de 18 à 35 ans et qui récompensera le meilleur récit complet avec à l'issue l'édition d'un album. Le lauréat sera invité au Fibda en tant qu'auteur, ainsi qu'un concours national pour la réalisation de la meilleure affiche du Fibda 2009 qui a pour slogan cette année “Alger, baie des bulles”. 
Quant au concours international, il concerne tous les bédéistes (nationaux et étrangers). Ceux-ci devront présenter “une œuvre de bande dessinée originale, inédite ou éditée entre 2008 et 2009.” Et ce sera le jury international qui départagera les œuvres des bédéistes et attribuera ainsi 6 prix, notamment celui du meilleur album en langue française, le meilleur album en langue arabe (ou tout autre langue hormis le français), le meilleur projet en cours, le meilleur fanzine (ou journal de bande dessinée), le meilleur scénario et le meilleur graphisme. Notons également que les styles et les sujets sont libres.
La clôture des inscriptions a été fixée au 30 juin prochain. En plus de ces concours, le Fibda s'articulera autour de plusieurs activités entre expositions, hommages, conférences, ventes-dédicaces, spectacles et ateliers. En effet, les amateurs du neuvième art ne sauront plus où donner de la tête, tant les activités sont multiples et diversifiées. Toutefois, elles se tiendront toutes au même endroit : l'esplanade de Riadh El Feth. En fait, le Fibda comptera 6 expositions, citons entre autres celle au Mama consacrée à l'œuvre du bédéiste belge et invité d'honneur de cette 2e édition, Etienne Schreder, une autre dédiée à la BD en Afrique du Sud (le pays invité), ou encore l'exposition de Slim qui rassemble ses œuvres complètes, avec des dessins inédits. Deux hommages seront rendus également durant le Fibda, à Sid Ali Melouah avec une présentation de ses œuvres de son parcours ; ainsi qu'un hommage… plutôt clin d'œil, à la Palestine intitulé “Regard sur la Palestine à travers la BD”.
D'autre part, les conférences seront très riches, notamment celle sur la femme et la bande dessinée, ou encore celle de Francis Groux, sur l'histoire du festival le plus prestigieux du monde dédié à la BD qu'il préside, d'Angoulême. L'année dernière, les étudiants de l'Ecole des beaux-arts ont eu droit à une conférence sur la transformation d'une BD en film d'animation. Cette année, les horizons s'élargissent, et ce sera la BD et le cinéma. De plus, plusieurs ventes-dédicaces seront organisées dans les différents stands à l'esplanade de Riadh El Feth et des spectacles égailleront les nuits algéroises automnales.

Le Fibda au Panaf

Par ailleurs, Dalila Nedjam a également révélé au cours de ce déjeuner que le Fibda prendra part au 2e Festival culturel panafricain avec 4 activités : une exposition, un concert, un recueil de contes africains et une résidence d'écriture. Cette dernière rassemblera 8 pays d'Afrique subsaharienne, à raison de 2 bédéistes par pays. Ils auront pour objectif l'élaboration et la réalisation d'une BD africaine inédite. De plus, une exposition africaine collective regroupera 200 planches originales. 
Et puis, il y a ce projet de recueils de contes, si ambitieux, mais tellement grandiose, car le but étant de raconter un conte africain à travers le neuvième art. Et pour rendre cette participation inoubliable, Alger recevra un homme aux multiples facettes : auteur, compositeur, interprète et bédéiste. Barly Baruti viendra partager, avec ses 13 musiciens, la passion des bulles. 

Par Sara Karfi - Source de l'article Djazairess et Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire