Effets et secrets du monde de l’image
Un film d’animation Là-Haut s’est offert la soirée d’ouverture du 62e édition du Festival de Cannes 2009, une production Pixar qui a monté les 24 marches pour rejoindre la cour des grands du cinéma, rien d’étonnant de la part du prodige du monde virtuel.
Cet événement a fait parler de lui de par l’intersection des arts, une intersection qui s’est prolongée à Nabeul pendant un week-end, pour clôturer en effervescence ce mois cinématographique.
Amateurs, professionnels, pédagogues se sont donné rendez-vous les 30 et 31 mai dernier au Centre culturel Neapolis-Nabeul pour la 4e édition du Festival des animations numériques FAN 2009. Cette manifestation organisée par l’Association tunisienne de solidarité numérique du Cap Bon, en partenariat avec l’Association belge Syntesis, la firme Autodesk et le centre de formation Netinfo, a été l’occasion de mettre en exergue les compétences dans le domaine de l’imagerie numérique et une opportunité aux entreprises du milieu de découvrir les jeunes talents de l’image de synthèse, des effets spéciaux et des trucages numériques.
Séminaires, tables rondes, ateliers et projections des meilleures réalisations 3D et effets spéciaux se sont succédé durant ces deux jours, pour le plaisir de connaître pour certains et pour le plaisir de déguster le professionnalisme virtuel pour d’autres. Cet échange haut en ébullition présente la plateforme de la production 3D en Tunisie et constitue une rencontre qui rend tangible et accessible un domaine ambigu et exclusif. Délaissant pour un moment l’écran, le clavier et la souris, les praticiens de la simulation du réel ont eu droit aux dernières nouveautés techniques et technologiques. "La 3D et la réalité augmentée" est le thème choisi pour cette 4e édition; des experts ont pris part à cette manifestation dévoilant ainsi les secrets de cette technologie.
Faire découvrir les nombreux domaines d’application de la 3D et les effets spéciaux dans les domaines de l’industrie, du design, du cinéma, de la publicité, du jeu vidéo, de l’architecture, de la médecine, dévoiler les secrets des dernières réalisations de l’image de synthèse, présenter les nouveautés, promouvoir les compétences dans le domaine, découvrir les nouveaux métiers de l’imagerie, montrer les spécificités du milieu de la production 3D et enfin offrir des opportunités d’affaires aux entreprises étaient les objectifs à atteindre pour ce festival. En continuité avec le festival et le programme de formation, des stages certifiés sont prévus pour l’été 2009 au centre Netinfo.
Source de l'article Jetsetmagazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire