Question imagerie numérique, en Tunisie, le meilleur reste encore à venir. Lédition 2009 du FAN de Nabeul a été riche de promesses. Et la 3D peut permettre louverture dun nouveau pôle cinématographique.
Tous les amateurs et professionnels de lunivers 3d se sont donnés rendez-vous, samedi et dimanche dernier, au centre culturel Néapolis-Nabeul pour la 4ième édition du Festival International des Animations Numériques (FAN 2009), sur le thème « 3D et la réalité augmentée ». Une manifestation Co-organisée par par lAssociation Tunisienne de Solidarité Numérique du Cap bon en partenariat avec lassociation belge Syntesis, la firme Autodesk et le centre de formation Net info. Dirigé par Mme Samia Chelbi, Net info constitue lépine dorsale de ce Festival. Et pour cause : la formation prodiguée au sein de lécole a fini par simposer dans le cercle restreint de la 3D en Tunisie.
Des « trainers » de renommée internationale comme le belge Jean Yves Arboit, y collabore. Et quand on sait que M. Arboit est lune des sommités de la 3D
Une réputation qui attire des étudiants des quatre coins du monde. La directrice, Mme Chelbi, précise : « Notre centre accueille des étudiants de tous les horizons : Marocains, algériens, burkinabés, français, belges, camerounais, mauritaniens, libyens, ivoiriens etc
Et bien évidement des tunisiens ». Yoann Carré, une élève française fraîchement diplômée, fera dailleurs remarquer (Nouveau diplômé, France-Paris, 25 ans) : « Lambiance est géniale avec toutes ces nationalités. On se croit dans lONU (rire).»
Le centre Net info profite du festival pour organiser les soutenances des projets de fin détudes. Le jury est constitué de professionnels du monde de la 3d. Et cest M. Jacquemin Piel directeur des studios Duran Duboi, grand spécialiste des effets visuels numériques et autres animation 3D, qui présidera le jury de cette année. Il a précisé dans son mot douverture : « Cest la fête des effets visuels et des animations 3d tunisiens. Et une occasion pour tous les amateurs de limagerie 3d et 2d déchanger leur savoir faire, montrer leurs nouveautés. Et cest surtout une opportunité à saisir pour les nouveaux diplômés pour inter réagir avec les professionnels et dénicher un contrat pro ». Et pour cause.
Jobs 3D
Anis Mzali, gérant de Pixel One Studio (les auteurs du fameux Lakhdhar, voir ici) fait remarquer que : « notre boite a recruté lannée dernière 3 éléments issus de ce centre de formation ».
Les nouveaux diplômés et les professionnels du secteur sont particulièrement intéressés à la Bourse 3D et FX. Il sagit de rencontres entre « recruteurs-recrutés » et dune véritable foire BtoB (échange professionnel-professionnel).
On notera également, et dans le même esprit, latelier dincitation à la création dagence de communication audio-visuelle spécialisée. Des séances sont animées par des experts en matière de création dentreprise. Objectif : encadrer les jeunes qui désirent créer leur propre agence de communication audio-visuelle.
Firas Chebbi, un diplômé de la promotion 2009 déplorera pourtant : « le nombre limité des visiteurs. Il parait que la 3d reste encore un OVNI pour le tunisien. »
Même son de cloche à peu de chose près pour Anis Mzali, qui relève : « le nombre limité des élèves tunisiens par rapport à celui des étrangers ». Or le gérant de Pixel One rappelle : « Une telle formation peut permettre louverture dun nouveau pôle dans lindustrie cinématographique en Tunisie ».
Une chose est sûre : question imagerie numérique, dans notre pays, le meilleur reste encore à venir.
Par Abdel Aziz Hali - Source de l'article Tekiano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire