jeudi 3 septembre 2009

Voyage autour de la Méditerranée

Un voyage autour de la Méditerranée

Un voyage autour de la Méditerranée
Il y avait déjà l’équivalent pour l’Europe. L’histoire est tout aussi simple : deux enfants, Anne et Malek, parcourent les rives de la Méditerranée à la découverte des cultures et des différents patrimoines. Ils vont visiter 43 pays au total, car en plus de pays baignés par la Méditerranée, s’ajoutent la Jordanie, la Mauritanie, et le Portugal.

Une affaire de générations

Une affaire de générations
L’idée de s’adresser à une population jeune n’est pas anodine. Ce sont eux qui « construisent l’avenir », pour Hanifa Cherifi. Une fois que l’enfant dispose du cahier, il l’étudie en classe, mais il peut aussi le rapporter à la maison, et aller plus loin dans la découverte avec ses parents. Pour Hanifa Cherifi, « c’est un objet de partage familial ».

Un vrai succès

Un vrai succès
Cinq à six mille cahiers ont déjà été livrés. Ils rencontrent pour l’instant un franc succès auprès des enseignants, mais aussi des milieux diplomatiques. Quant à la traduction de ces cahiers dans d’autres langues, Hanifa Cherifi se montre prudente. « Ce ne sera pas à l’initiative de la France ». Pas question d’imposer quoi que ce soit : c’est aussi ça l’ouverture sur les autres cultures.
Le cahier de découverte « Un voyage autour de la Méditerranée » est téléchargeable sur internet !
 

Un an pour passer de l'idée au concret

Un an pour passer de l'idée au concret
L’idée de ces cahiers a germé en juillet 2008, juste après un colloque intitulé « Femmes traits d’union de la Méditerranée au Sénat » (Terrafemina était l’un des organisateurs). A l’initiative de Laure Darcos, l’épouse du Ministre de l’Education Nationale, des femmes se sont réunies dans le but de lancer une action en faveur des quartiers. Hanifa Cherifi propose alors une idée : des cahiers pour enfants, qui leur feraient découvrir toutes les cultures de la Méditerranée. 

Hanifa Cherifi connait bien l’importance de l’ouverture sur les autres cultures. Elle a été médiatrice nationale dans les affaires de voiles islamiques et conseillère technique auprès du ministre de l’Education nationale et inspectrice générale de l’Education nationale. Membre de la Commission Stasi et membre fondatrice des « Rencontres des Français d’origine algérienne et des Algériens de France ». Elle a également été membre du Conseil d’Analyse de la Société.

En suggérant ces cahiers éducatifs, elle a voulu « revenir à l’esprit d’amitié et de concorde entre les femmes, l’idée principale étant la transmission de pensée ».

En juin 2009, les cahiers de la Méditerranée ont été mis à disposition des enseignants et des élèves. 

Des enjeux diplomatiques

Des enjeux diplomatiques
« Les enjeux étaient importants car à travers l’aspect ludique, il s’agit de présenter des informations, des identités et des symboles pour chaque pays », rappelle Hanifa Cherifi. Il a donc fallu recueillir l’avis de conseillers diplomatique pour chaque pays concerné. Par exemple, difficile d’évoquer la question palestinienne, mais aussi Chypre et la Turquie.

Par Alix Foriel - Source de l'article Terrafemina

Le cahier de découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire