Entre espoir et rancœur, Malamine est l’histoire d’un Africain contraint de quitter son pays natal pour la capitale française. Docteur en économie, il tentera d’aider ses frères et l’Afrique à sa manière. Une aventure humaine captivante.
Malamine revient donc à Paris. Bien que s’occupant d’une partie du clan, il se sent inutile. En lui sommeillentl’amertume et la colère, frustré par l’idée qu’il n’arrive pas à aider l’Afrique. Car si lui, un intellectuel diplômé, qui écrit un livre sur l’économie africaine ne peut pas améliorer la vie de ses frères, qui pourra le faire ? Son impatience et son désarroi vont alors le mener sur les traces d’un groupe politique dangereux…
Les auteurs de cette bande dessinée, Edimo (franco-camerounais) et Mbumbo (camerounais) font partie de l’association « L’Afrique dessinée » qui a pour but de témoigner des réalités africaines et de créer des échanges internationaux pour les auteurs.
L’histoire de Malamine et de ses amis, est un récit à la Ken Loach. Elle montre les difficultés interethniques en Afrique, la vie dans certains milieux africains parisiens et l’indifférence de la France face à ces nouveaux arrivants.
Un album en noir et blanc où tous ces problèmes, extrêmement complexes, sont abordés avec une grande acuité.
Par Morgane Aubert - Source de l'article ActuaBD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire