jeudi 30 décembre 2010

Kharabeesh, de Tunisiana à Tunisie Telecom


Résultat de recherche d'images pour "Kharabeesh,"
Après Tunisiana, Kharabeesh jette son dévolu sur Tunisie Telecom. Leur concept ? La création de vidéos de dessins animés court format mettant en avant la gouaille populaire. Kharabeesh Tunisia s’agrandit et lance un recrutement des compétences locales.

Ils ont creusé leur sillon à travers la parodie ramadanesque «Alf Nila w Nila» en partenariat avec Tunisiana. Et visiblement, ils ne semblent pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Cette équipe continue à ratisser large chez nos opérateurs télécoms. Et « Weld Familia » fût! Cette fois, avec Tunisie Télécom. C’est dire que ça gratte dans tous les sens…
Kharabeesh est une agence de création de contenu multimédia basée en Jordanie. L’idée de son lancement en 2008 découle d’une initiative amorcée par une équipe de jeunes créateurs baptisée «Think Arabia». Avec ses pages disséminées un peu partout sur facebook et son compte Twitter, l’agence a catégoriquement tranché en faveur des médias sociaux pour y élire domicile. Leur concept repose sur la création de vidéos court format mettant la gouaille populaire à contribution pour divertir l’armada du Net. L’engouement qu’ont suscité ces spots a valu à la société créatrice plusieurs contrats conclus avec des enseignes de la trempe de Google, Saoudi Telecom Operator (STC) et Zain.
Résultat de recherche d'images pour "Kharabeesh,"
Et depuis Ramadan dernier, Kharabeesh a jeté son dévolu sur la Tunisie. Et pour ses premiers pas dans notre pays, l’agence a produit une parodie satirique intitulée «Alf Nila w Nila» inspirée des contes des «Mille et une nuits», pour le compte de Tunisiana. En effet, la série d’épisodes «Tchanchina du jour» a fleuri via le service «WapUp» de l’opérateur privé. Et notre opérateur historique n’a pas tardé à emboiter le pas à son concurrent pour apaiser les convoitises de ses clients. C’est ainsi que «Weld Familia» a été enfanté sur le portail wap «Ahaya» de Tunisie Télécom à partir d’octobre dernier et continue de faire des étincelles auprès des taquins.

Le lancement du site Web
Tout feu tout flamme, l’équipe Kharabeesh poursuit, mine de rien, sa conquête cybernétique à travers le lancement de son site officiel, rendu accessible aujourd’hui même sur la Toile. Bechir Omran, business developer chez Think Arabia nous en parle : «Le site fera office de News Feed plutôt que d’un vivier regroupant la totalité de nos créations. Ceci vient confirmer l’importance qu’on accorde encore aux réseaux sociaux sur lesquels nous continuerons de publier nos produits afin de s’approcher autant que faire se peut de notre public cible» soutient t-il mordicus.
En d’autres termes, Kharabeesh n’a pas l’intention de déserter son terrain de prédilection, mais cherche plutôt à brandir son fanion davantage dans le Web pour multiplier les canaux de communication.

Kharabeesh parle tunisien
Depuis qu’elle a jeté les amarres en Tunisie par la création de son unité Kharabeesh Tunisia en mai 2010, l’agence Think Arabia a installé un laboratoire abritant une équipe de jeunes Tunisiens pour soutenir la division principale d’Oman en tout ce qui à trait à la création des spots vidéos. Ce groupe travaille en effet sur le doublage des dialogues et sur l’écriture des scénarios en notre langue vernaculaire. Il n’en demeure pas moins que l’agence ambitionne d’agrandir son effectif et d’élargir son domaine d’expertise. A ce propos, Bechir Omran persiste et signe «Nous incitons tous ceux et celles à qui l’esprit créatif et le champ d’imagination ne font pas défaut à rejoindre notre équipe en envoyant leur curriculum vitae à l’adresse tunisia@kharabeesh.com». 
Vous l’avez compris (sinon faites semblant!) si vous avez des talents cachés et que vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la communication, Kharabeesh Tunisia vous accueille à bras ouverts!
Et en attendant, l’équipe Kharabeesh vous invite à visionner cet épisode inédit qu’elle a exclusivement réservé pour Tekiano, pour vous souhaiter une excellente année 2011.
Par Mohamed Jebri - Source de l'article Tekiano

lundi 27 décembre 2010

1er Festival de Manga japonnais - À la découverte du film d'animation japonais

Un cycle de projections dédié au film japanime OAV (original anime video) — qui se déroule actuellement à la salle de cinéma Algeria (rue Didouche-Mourad, Alger-Centre) jusqu’au 31 décembre.

Organisé par un groupe de jeunes avec le soutien et la collaboration de l’Officie de promotion de la culture et artistique (Opca), ce festival “a pour but de répondre aux demandes des fans du film manga et japanime”, nous a déclaré Boualem Lamari, concepteur du projet. Et d’ajouter : “Il n’y a pas ce genre d’événements en Algérie. Les passionnés de ce genre de film existe mais n’ont pas de lieu où ils peuvent se rencontrer et/ou voir des japanimes.”
Depuis son lancement, le 16 décembre dernier, ce festival accueille des dizaines de personnes tous âges confondus. Coïncidant avec les vacances d’hiver, c’est aussi une opportunité pour les organisateurs de faire découvrir le monde du film d’animation japonais et celui du manga, et de “rallier à notre passion d’autres personnes qui viendront agrandir le cercle des fans”, a confié Boualem Lamari. Pour notre interlocuteur, la culture du manga et du japanime a dépassé les frontières du pays du Soleil levant. En France, un grand festival est organisé chaque année, réunissant des milliers de fans qui viennent découvrir ce qui se pratique dans ce domaine.
D’ailleurs, ils sont des millions dans le monde à en être fans. D’où l’idée d’organiser un rendez-vous manga/japanime à Alger. Il faut remonter trois années en arrière pour découvrir la genèse de ce projet. En fait, en 2006, un groupe de jeunes organisait des rencontres ponctuelles et informelles entre eux, qui leur permettaient de parler de leur passion (manga et japanime), de faire des échanges… Outre vouloir faire la promotion du film d’animation japonais et du manga, les organisateurs veulent aussi montrer la différence entre un dessin animé et un japanime. “Une confusion que beaucoup de ceux qui viennent font”, avoue notre interlocuteur. Malgré l’horaire très matinal (de 8h30 à 12h, c’était la seule tranche horaire disponible), le public se fait de jour en jour plus nombreux. Pour certains, ce sont des initiés, connaissant le monde merveilleux du manga et du japanime, alors que d’autres viennent pour la première fois les découvrir.
Outre les projections de film d’animation japonais (fournis par l’Office de promotion culturelle et artistique), les adeptes de ce genre de films peuvent découvrir des albums mangas. Pas du tout médiatisé, ce festival n’est quand même pas passé inaperçu. Le bouche à oreille et internet ont été les seuls supports de communication. Concernant les films projetés, ce sont, pour la plupart, de grands succès : Hellsing, le Château ambulant, Horus, Naruto Shippuden movie, City Hunter, Traversée du temps… 
Pour la clôture, qui aura lieu le 31 décembre, un film à succès, Origine, réalisé par Keiichi Sugiyama (sélection officielle en compétition au Festival d’Annecy en 2006), sera projeté. Réalisé en 2006, ce film d’animation d’une heure trente relate le soulèvement de la nature. Les évènements ont pour décor la planète Terre qui vit meurtrie des blessures causées par l’inconscience de l’homme. Dame Nature se rebelle. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l’humanité entière leur colère pour les souffrances passées. 
Avec ce premier rendez-vous, les “Saiyuki saiku” — c’est ainsi que l’on surnomme ces jeunes qui sont les instigateurs de ce rendez-mangas — veulent en organiser d’autres non pas uniquement à Alger, mais un peu partout à travers le pays pour élargir plus la culture manga.
Source de l'article Algériaisp