Bechir Omran, un Tunisien installé à Amman (Jordanie), est actuellement responsable du développement du site Kharabeesh, dont il a contribué à infuser l’esprit au Maghreb. Kharabeesh est une initiative créée en 2010 par un collectif de jeunes artistes, qui possède aujourd’hui un bureau à Tunis et bénéficie par là même d’une présence en Afrique du Nord. Son objectif : interpeler les internautes arabes à travers une large palette de contenus en ligne touchant à diverses facettes de notre société. Bechir, comme les autres membres de l’équipe de Kharabeesh, croit au pouvoir des médias sociaux (Facebook, Twitter, Youtube) et veut renforcer la présence arabe sur le web.
Ecouter l’interview :
Merci de revenir sur les débuts de Kharabeesh, du temps avant la révolution et de nous faire un tableau de la situation aujourd’hui…
Bechir Omran : En 2010, quand tout a commencé pour Kharabeesh sur le marché tunisien, c’était un peu dur. Le fait d’avoir de la censure en Tunisie en ligne, le fait que tout type d’info était contrôlé par l’autorité tunisienne, le fait qu’il y avait toujours les lignes rouges à ne pas dépasser, le fait qu’on n’a pas pu même exprimer l’actualité du pays. Les problèmes que la jeunesse, et la société tunisienne ont été en train de vivre, c’était très dur. Mais, bon, on a essayé de s’exprimer sans pour autant dépasser ces lignes rouges, c’était très limité. Il n’y avait pas de créativité, surtout en ligne. Il n’y avait pas de contenu destiné aux Tunisiens en ligne vu que l’Internet était très délimité. La censure n’a laissé aucun espace pour bien s’exprimer, pour bien partager ses opinions et ses idées par rapport à ce qui se passait dans notre pays. Depuis, il y a eu le printemps arabe, qui a commencé en Tunisie. Et ça, c’était un temps juste avant que ne démarre la plainte du printemps arabe, qui a encouragé tout le monde à s’exprimer.
Là, maintenant, quand on navigue sur Internet, on trouve beaucoup de créativité, on trouve beaucoup de monde à travers la région qui s’exprime, que ce soit à travers leur travail créatif, que ce soit à travers leur dessins animés qui expriment l’actualité du pays, que ce soit à travers leur production qui cherche à exprimer d’une manière sarcastique l’actualité du pays, la vie politique, les partis politiques et leurs tendances, la stratégie du gouvernement et tout cela. Tout cela n’était pas accessible, quelques mois plus tôt.
La différence aujourd’hui, c’est que les Tunisiens, et plus généralement les jeunes dans tout le monde arabe, ont le courage et ont senti la responsabilité de s’exprimer, de partager leurs opinions. Ils essaient de développer leur créativité et de s’exprimer en ligne.
Bechir Omran : La démocratie, pour moi, c’est la démocratie que les Tunisiens cherchent. La démocratie c’est être respecté en tant que être humain. La démocratie où nos lois sont bien respectées, où nos responsabilités sont bien définies et là, où tout le monde connaît ses limites dans une société bien développée, là où chacun a un accès égal aux opportunités. Donc, j’en suis sûr, c’est une période transitoire et les prochaines semaines vont être le début d’un nouveau siècle pour notre pays. Inch’allah !
Interview : Sabine Lange
Kharabeesh
Plateforme créative à tendance parodique, Kharabeesh est en train de devenir un terrain fertile d’expression pour les artistes maghrébins. Ceux-ci peuvent y déployer librement leurs talents dans un cadre politico-satirique. Kharabeesh espère toucher un maximum de citoyens arabes à travers les médias sociaux en ligne. Sa page YouTube dénombre plus de 10 millions de clics par mois, et son compte Facebook peut déjà se vanter d’avoir plus de 250 000 fans. Le contenu multiforme de Kharabeesh répond au besoin d’informations des internautes sur l’actualité politique locale et les divertit en mettant la gouaille populaire à contribution.
Le nombre considérable d’artistes déjà actifs sur le réseau de Kharabeesh ne fait qu’augmenter. Talents venus des quatre coins du Maghreb et qui contribuent au site sous des formes diverses et variées : musique, sketchs, dessins et vidéos satiriques, caricatures, programmes courts à caractère religieux, etc.
Video sur Kharabeesh : Le journal du ZABA (sur Youtube; vous pouvez choisir les sous-titres en cliquant sur CC)
C’est la première vidéo que Kharabeesh a mis en ligne en rapport avec le Printemps Arabe.
Source de l'information Monde arabe Arte TV