samedi 17 septembre 2011

La bande dessinée comme hobby Sid-Ali Oudjiane, bédéiste et illustrateur

Jeune, fringant et dynamique Sid-Ali Oudjiane a une grande passion, la bande dessinée. Il la vit comme un sacerdoce. Faisant une incursion dans ce registre qu'il apprécie tant, il travaille au magazine Labstoore. Réaliste et lucide malgré son jeune âge, il n'aspire pas à en faire son métier. 

Résultat de recherche d'images pour "victory road  Sid-Ali Oudjiane, bédéiste"En bon professionnel, il sait pertinemment que ce domaine connaît une embellie mais n'a pas réellement pris son envol, malgré les grands bédéistes d'une certaine période. Ludique, et amusante, la bande dessinée lui procure beaucoup d'enthousiasme d'autant qu'il fait les scénarios de ses BD.
A temps perdu, il croque des personnages de son imaginaire qui maintenant sont devenus familiers dans ses BD. Dans ce bref entretien, Sid-Ali évoque les prémices heureuses de son parcours dans le neuvième art.

Le temps d' Algérie : Comment êtes-vous venu au manga, Quel est votre parcours ?

Je suis de la génération club Dorothée. Ce sont les dessins animés diffusés dans cette émission notamment Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter ... qui m'ont permis de découvrir le monde des dessins animés et des mangas. A partir d'octobre 2008, j'ai commencé à faire des petites histoires pour le plaisir comme Ghost Cat, Je suis le héros,Donne-moi tes ailes.
Fin 2009, j'ai commencé à travailler sur deux BD, Victory Road et Satguiel avec Riadh Aït Hamou. j'ai envoyé mes planches de Victory Road à Laabstore magazine qui a accepté de les publier. Par la suite, les éditions Z-Link m'ont sorti le premier tome, le deuxième est prévu pour octobre prochain. J'ai travaillé également pour les éditions Nounou comme dessinateur BD et illustrateur de livres.

Vous écrivez vous-même les histoires des bandes dessinées ?

Résultat de recherche d'images pour "victory road  Sid-Ali Oudjiane, bédéiste"Oui, je suis auteur de trois BD, Victory Road, Abadon, Satguiel. Certaines BD seront scénarisées par d'autres auteurs comme Yacine Aït Ahmed et Amir Cheriti.
Pensez-vous faire carrière dans la BD ?
C'est très difficile de faire carrière, il faut bosser comme un fou, c'est-à-dire dessiner 24/24 tous les jours de la semaine, toujours travailler le scénario et les dessins. C'est un travail qui ne s'improvise pas.
Je suis plutôt dans le contexte d'un petit dessinateur passionné qui a pu trouver de très bons éditeurs capables de sortir ses BD mais de là à faire un métier ... non ! Déjà pour le moment, il n'y a rien qui permet de se professionnaliser dans ce domaine, et avoir un salaire et une assurance comme un vrai travail.

Quel genre de BD appréciez- vous, japonaise, américaine ou belge ? Pourquoi ?

J'ai une préférence pour le manga, je suis également attiré par l'univers des comics, particulièrement pour le style graphique que j'ai un peu de mal à trouver dans la bande dessinée.

Avez-vous d'autres projets ?

Oui, j'ai d'ailleurs terminé deux BD (Victor Road),le tome 2, et un petit recueil avec plusieurs dessinateurs algériens pour le projet Voyage de la mouette. les sorties sont prévues pour le 4e Festival international de la BD (incha Allah), et je travaille actuellement sur deux nouveaux projets avec Riadh Aït Hamou, Yacine Aït Ahmed et Amir Cheriti.

Que faites-vous parallèlement ?

J'ai 27 ans, et je travaille dans un atelier d'art de l'artiste peintre et architecte Farid Benyaa. 

Par Kheira Attouche -Source de l'article Djazairess et Le Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire