jeudi 29 septembre 2011

KOUMIK: Art de la révolution ou Art révolutionnaire: Les BDistes tunisiens se révèlent

Un recueil de Bandes dessinées et d’illustrations de 130 pages, intitulé »Koumik », réalisé par un collectif tunisien baptisé »Bande de BD » sortira la première quinzaine d’octobre 2011.

Ce collectif est formé des dessinateurs Seif Eddine Nechi, Chakib Daoud, Jihene Charrad , Willis From Tunis, Zinga, Nouha Hbaieb, Selmen Nahdi, Adn Adenov, Skander Beldi, Enis Mahrsi, Salah Khlifi et Needall arryani, Nadia Khiari, Hassen Saies et de créateurs ayant aidé à la réalisation de cette BD, à savoir: Amine Lamine, Henri Ducoli, Jérôme Benoît et l’animateur de radio Nessim Bouslama.

Pour ce premier tome, chacun des 14 dessinateurs a disposé de huit planches pour s’exprimer librement. Certains ont opté pour une bande dessinée, d’autres pour des caricatures, avec au moins une page consacrée au thème des élections du 23 octobre.

Cette publication se lit dans les deux sens, de droite à gauche et vice versa puisqu’il y a une partie en français et une partie en arabe. La diversité des styles artistiques et des idées proposées fera de "Koumik" une expérience unique en son genre en Tunisie.

Les récits sont déclinés en dialecte tunisien et en langue française et s’adressent à tous les Tunisiens à travers différentes histoires « Made in Tunisia » reflétant l’esprit critique et libre de ses auteurs.

Ce travail marquera-t-il le renouveau de la Bande dessinée et de la caricature en Tunisie? Surtout que les magazines de bande dessinées étaient, sous l’ancien régime, soit inexistantes, soit périclitées.

Cette œuvre ne manquera pas de redonner ses lettres de noblesse au 9ème Art en Tunisie, estiment les observateurs.

Source de l'article TAP & Tunisie numérique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire