samedi 31 mars 2012

Tunisie : Couscous Belban, une nouvelle BD pour enfants

«Couscous Belban» est un nouveau magazine de bandes-dessinées bilingue. Destiné aux enfants de 7 à 12, le premier numéro de ce mensuel paraîtra le 3 avril prochain. Yassine Ellil, auteur, illustrateur et éditeur réalise enfin son rêve d'enfance.

Ce magazine est l'histoire de cinq amis mordus de Bande-dessinée. Amine Kefi, Othmen Selmi, Zied Mejri et Rim Jaafra ont été réuni à l'initiative de Yassine Ellil, illustrateur, graphiste, scénariste et directeur de sa propre maison d'édition fondée pour l'occasion «Couss & Co Éditions». Cette nouvelle maison d'édition a pour objectif de pour promouvoir la bande dessinée en Tunisie, selon les dires de son patron.

«Notre rêve est de promouvoir la bande dessinée en Tunisie et de passionner les enfants pour le 9ème art en éveillant leur curiosité à travers un contenu original et inventif, avec des rubriques qui reflètent le quotidien et l'environnement Tunisien.» affirme Yassine Ellil qui signe avec «Couscous Belban» sa deuxième bande dessinée après «Good By Ben Ali» paru courant 2011.

Influencé par la revue pour enfant arabophone «Kaws Kouzah» (arc-en-ciel en français), Yassine Ellil a toujours entretenu le rêve de lancer son propre magazine du genre. Il suit des études en Arts graphiques et participe aux bandes-dessinées parues dans les magazines pour enfants «Irfen», «Faracha» et «Aladin», et signe des scénarios pour les séries de la chaîne de télévision pour enfants, Al Jazeera Children.

Entre temps, il fait la connaissance de quelques bédéistes algériens qui deviennent ses amis. Ensemble, ils créent un groupe sur Facebook intitulé «Couscous exquis». Le groupe n'est plus actif depuis deux ans, mais Yassine s'inspire du nom pour intituler son Magazine « Couscous Belban» et sa maison d'édition «Cous & co éditions».

Après le collectif de dessinateur de «Koumik» en septembre dernier, «Couscous Belban» confirme une fois l'intérêt que portent les jeunes à la BD en Tunisie. Le neuvième art connaîtra-t-il un second souffle en Tunisie ? En tout cas, c'est ce qu'on souhaite.

Source de l'article Tekiano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire