Décidément, le regard affûté de nos jeunes Algériens n’en finit pas de nous étonner par sa fraîcheur et créativité et c’est tant mieux. A suivre et à encourager surtout pas nos institutions.
Une des attractions cette année au Féliv (Festival de la littérature et du livre de jeunesse), est le stand dédié à la BD, manga et autres revues spécialisées dont Labstore. Ça tombe bien !
Le magazine des jeux vidéos-mangas/ BD-cinema, 10% algérien, du mois de mai, était exposé et vendu (prix 200 DA) avec comme, à l’accoutumée, des news et des dossiers surprenants. Dans ce nouveau numéro, la revue rendait hommage au grand Shingo Araki, monstre sacré de l’animation japonaise décédé en décembre 2011.
Dans l’éditorial, le responsable de Labstore, Sayan, explique le retard de sortie de ce 32e numéro. «La réponse est simple: nous nous sommes concentrés sur l’édition de plusieurs DZ-Mangas dont les deux premiers viennent de paraître: il s’agit de Ghost de Matougui Fella et de Houma Fighter de Saïd Sabaou, disponible chez votre libraire.»
Décliné en noir et blanc dévoilant des images plutôt épurées, Ghost destiné plutôt au jeune public raconte l’histoire du jeune collégien Nadjib, qui en voulant aider une jeune fille qui s’est fait agresser, se heurte à la violence de l’agresseur, son abnégation lui vaudra une blessure qui le plonge dans un profond coma. Dès lors, Nadjib se réveille dans un monde peuplé de créatures malveillantes, heureusement qu’il croise de nouveaux amis volatiles, ceux-là lui permettront de percer le secret du monde de Ghost…Belle histoire qui vous entraîne loin dans le royaume du fantastique.
Houma Fighter est l’histoire de Sofiane kick-boxeur très doué. Il est banni par la fédération de kick-boxing pour non-respect des règles de ce sport. Il décide de quitter le pays en harrag étant donné qu’il ne peut plus nourrir sa passion pour ce sport. C’est en essayant de trouver la somme demandée par un pêcheur qu’il découvre totalement par hasard lors d’un tournoi de combat de rue appelé Houma Fighter: une compétition qui oppose des combattants venus des quatre coins du pays dans des confrontations complètement loufoques et décalées.
Des duels explosifs où tous les coups sont permis, où la seule règle est qu’il n’y en a pas. Le vainqueur se verra décerner une grosse somme d’argent. Sofiane est bien décidé à prendre part à ce combat. Truculent et drôle est Houma Fighter qui n’est qu’à son «Round 1», nous signale-t-on.
Autrement, d’autres numéros verront le jour prochainement. Pour revenir à la revue Labstore dans sa nouvelle livraison, celle-ci comme à chaque fois, vous apporte son lot de nouveautés. On citera le retour du manga algérien Sardar avec les huit premières planches soigneusement préparées par un talentueux mangaka algérien qui nous vient d’Oran: Amine Benali.
Aussi, Amir Chériti poursuit sa publication des aventures de Roda. Beaucoup de rencontres et entretiens enrichissent ce numéro, notamment le fameux concert de musique japonaise qui s’est invité à Alger il y a quelques semaines, Shamisen.
D’autres news et planches de BD agrémentent cette revue haute en couleurs et en surprises. A découvrir sur les étals de vos buralistes en urgence.
Par O. Hind - Source de l'article L’Expressiondz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire