mardi 11 septembre 2012

L'invisible vitalité de la BD algérienne

Comme la musique populaire, la bande dessinée résiste à tout. Sa faiblesse est sa force. Un crayon, une feuille, une photocopieuse et elle renaît. En Algérie, la BD ainsi a survécu à une guerre, à des décennies d’autoritarisme et au terrorisme.
 Résultat de recherche d'images pour "L'invisible vitalité de la BD algérienne"
Apparue dans les journaux des colons, elle a été pour beaucoup le seul divertissement des années de libération. A partir des années 60, elle est allée se loger dans les colonnes du très gouvernemental el Moudjahid, où Slim tranchait par sa liberté de ton. Bouzid et Zina, ses héros, étaient alors les icônes d’une nation entière. A la fin des années 80, sous l’impulsion de Lounis Dahmani, de Gyps ou du Hic, le neuvième art s’est renouvelé, tandis que la société s’éveillait. Un printemps de courte durée, qui a laissé la place à la « décennie noire ».
un dessin de Toufik Merbaki
Aujourd’hui, une nouvelle génération éclot. Elle cherche sa voie, entre satires et mangas, dessins de presse et auto-édition. Le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger lui a donné l’année dernière une belle occasion de s’exprimer avec le recueil collectifMonstres, d’une grande variété et d’une saisissante unité. Il récidive avec une exposition de planches de Rym MokhtariFaiza Benaouda etToufik Mebarki, qui sera accueillie à l’Institut des Cultures d’Islam.
un dessin de Rym Mokhtari
Avec Ici.dz, le centre culturel parisien met en effet en lumière l’invisible vitalité algérienne. Aux dessins des « bédéistes », comme on les appelle dans la ville blanche, répondent les images d’Halida Boughriet, une plasticienne déjà saluée par le Centre Pompidou, les créations vidéo de Mehdi Meddaci ou Fayçal Baghriche, un hommage de l’oudiste Mehdi Haddab à Abd el Kader, une chorégraphie de Nacera Belazaet la mise en scène par Kheireddine Lardjam de textes de Kateb Yacine regroupés sous le titre Le poète comme boxeur. En Algérie, l’art reste le plus exaltant des sports de combat.

Source de l'article Mondomix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire