samedi 1 septembre 2012

Comics 2, collectifs d’illustrateurs égyptiens. Vernissage 7 septembre

Après la réussite de Comics 1 à L’opéra du Caire qui a été très bien reçue par les médias et la presse arabe et égyptienne, la revue Bassem pour la jeunesse, une des plus importantes revues du Comics dans le Monde arabe, organise à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire avec la Galerie Cordoba, l’exposition Comics 2 au siège de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen –Orient) à Paris du 1er au 29 septembre 2012 (vernissage le 7 septembre 18h00 - 20h30).

La revue Bassem publiée par la compagnie saoudienne pour la recherche, l’édition et la diffusion présente au public plusieurs revues et journaux comme le quotidien Le Moyen Orient.
Cette exposition représente l’Art du Comics arabe. Des artistes égyptiens de plusieurs générations y participent, illustrateurs de la revue Bassem depuis sa création il y a 25 ans. Elle comporte vingt tableaux originaux de quatorze artistes, des pionniers comme Fawaz AHMED, Michel MAALOUF, et Abd El Al HASSAN, mais aussi de jeunes artistes prometteurs et doués.





1) Pourquoi L’ iReMMO co-organise cette exposition de Comics égyptien aujourd’hui ?
Avant la révolution du 25 janvier 2011, les artistes égyptiens doués étaient marginalisés. Une importance était accordée à certains artistes qui ne sont pas nécessairement les meilleurs et n’étaient pas représentatifs de l’art égyptien de qualité. Cette exposition permet donc à ces artistes de présenter leurs œuvres. C’est un cri de protestation contre la discrimination qu’ils ont subie. C’est aussi une occasion accordée à ces artistes égyptiens de montrer qu’il existe un art de comics de grande qualité qui était méconnu.
Cette exposition prouve aussi que les artistes arabes et particulièrement les égyptiens sont capables de se distinguer dans tous les domaines artistiques si on leur offre l’atmosphère de Liberté adéquate et le soutien nécessaire.

2) Pourquoi a-t-on choisi ces œuvres en particulier ?
Ces œuvres sont représentatives de l’identité égyptienne et orientale. On présente 25 tableaux d’une quinzaine d’artistes de différentes générations qui expriment la spécificité de leur société et de leur environnement.

3) Présentation de la revue Bassem.
La revue Bassem est publiée par la compagnie saoudienne des Recherches et de l’édition. Cette compagnie publie 14 revues et journaux : 6 quotidiens, 4 revues hebdomadaires et 3 mensuelles, tous connus et diffusés au Moyen Orient. Les plus importants sont le quotidien" El Shark El Awsat"( Le Moyen Orient), la revue "Sayedati"(Madame) et la revue Bassem pour enfants diffusés des pays du Golf jusqu’ au Maghreb.
Cette revue développe des compétences et présente à l’enfant arabe le savoir, la découverte et la connaissance de l’Autre. Elle est adressée aux enfants de 8 à 14 ans.
Cette exposition est organisée à l’ occasion du vingt-cinquième anniversaire de la revue Bassem une des plus importantes publications pour les enfants dans le Monde Arabe.

Présentation des artistes :

1- Islam Ahmed Né en 1983, il est diplômé de l’Institut Supérieur du cinéma département de dessins animés en 2004. Il travaille actuellement dans ce domaine.
2- Mohamed Abdel Hady El Sayed Né en 1982, il est licencié de la Faculté des Beaux-Arts département de dessins animés en 2003. Il participe largement aux travaux de la revue Bassem.
3- Aly Anwar Né en 1986. Il est licencié de la Faculté de Beaux-Arts département de graphique en 2008. Il a obtenu le prix de dessins animés pour le film (Palestine).
4- Ahmed Helmy Abdel Hamid Né en 1982. Il est licencié de la Faculté des Beaux-Arts en 2005. Il travaille dans le domaine des dessins animés.
5- Michel Maalouf Né en 1960. Il est licencié de la Faculté des Beaux-Arts département de peinture en 1984. Il est le créateur de plusieurs personnages des bandes dessinées dans les revues pour enfants.
6- Fawaz Ahmed Il est né en 1958 . il est licencié de la Faculté des Arts Appliqués département de sculpture en 1980. Il a obtenu le prix d’encouragement de l’Etat en sculpture.
7- Samir Abdel Moneim Il a obtenu la licence du département de sculpture de la Faculté des Beaux-Arts en 1972. Il est un des membres fondateurs de la revue égyptienne (Bulbul) pour enfants (1982).
8- Mohamed El Sayed Tawfick Né en 1983, il a obtenu la licence du département de dessins animés de la Faculté des Beaux-Arts en 2005. Il a participé à plusieurs expositions d’Art plastique.
9- Khaled Abdel Aziz Né en 1976, il est licencié de la Faculté de pédagogie artistique en 2000. Écrivain et illustrateur pour les enfants , il a collaboré avec plusieurs pays arabes.
10-Ahmed Reda Mohamed Kamel Né en 1975, il a obtenu sa licence de la Faculté de Beaux-Arts département de décor en 1998. Il est illustrateur et écrivain pour enfants.
11- Abdel Al Hassan longue expérience dans le domaine du Comics. Né en 1944. Il a obtenu sa licence de la Faculté de Beaux-Arts en 1968, département de décor. Il est parmi les artistes qui participent au mouvement artistique égyptien dans plusieurs domaines.
12- Hany Saleh Né en 1977. Il a obtenu sa licence du département de dessins animés de la Faculté de Beaux-Arts en 2000. Il travaille dans le domaine du comics et l’illustration des livres de jeunesse.
13 - Reyad Yosri Né en 1980, il a obtenu sa licence de la Faculté des Beaux-Arts, département de dessins animés en 2003. Il travaille dans le domaine de la publicité, du comics et des dessins animés.
14 - Doaa El Adl Caricaturiste, elle a obtenu sa licence du département de décor de la Faculté des Beaux-Arts. Elle travaille pour plusieurs revues et bandes dessinées pour enfants. Elle a obtenu le prix de distinction dans le domaine journalistique.

Source de l'article iReMMO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire