lundi 26 novembre 2012

Exposition : « Dessins de presse en méditerranée »

teaser-big
Du 27 novembre au 16 décembre, l’association Cartooning for peace organise une exposition intitulée Dessins de presse en méditerranée à la Maison des Métallos de Paris. A travers les regards de 33 dessinateurs, l’exposition analyse l’ébullition du Monde arabe ces deux dernières années. 
Plantu, Aurel, Danziger, Cécile Bertrand, Maya Neyestani… Ces noms vous disent quelque chose ? Ils correspondent tous à des dessinateurs dont nous diffusons le travail chaque semaine dans notre rubrique Le dessin de la semaine. L’association Cartooning for peace, avec qui nous travaillons en collaboration, organise du 27 novembre au 16 décembre une exposition à la Maison des métallos de Paris. Au programme : des dessins, films d’animation et documentaires sur le travail de 33 dessinateurs ayant peint les révoltes du Monde Arabe depuis deux ans.
Depuis que les révoltes du monde arabe ont commencé au lendemain du départ précipité de Ben Ali le 14 janvier 2011, les dessinateurs de presse sont là avec leurs pinceaux et leurs crayons ; et ils voient tout et racontent tout, à leur manière. Ils s’en donnent à cœur joie : certains caricaturistes, qui n’avaient pas le droit de représenter le visage de leurs dirigeants, ont pu du jour au lendemain dessiner les contours d’une démocratie balbutiante.
Les dessins exposés et les films d’animation ou documentaires projetés illustrent ces passions et ces changements : le visiteur peut y trouver des dessins provenant d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, de Syrie… À chaque fois, les caricaturistes tiennent à accompagner ces révolutions tout en gardant leurs distances de journalistes d’opinion. Religions, migrations, régimes politiques ou encore évolution du statut de la femme, autant de thèmes qui définissent la Méditerranée d’aujourd’hui et qui sont ici abordés avec passion et humour par les dessinateurs de Cartooning for Peace.
 Parmi les films diffusés, on retrouvera « Les caricaturistes esquissent les révolutions arabes », série documentaire de Vanessa Rousselot, ou encore « Octobre noir», film d’animation d’Aurel et Florence Corre (bande-annonce ci-dessous).
 Bande annonce « Octobre noir»

Informations pratiques

L’exposition « Dessins de presse en méditerranée » de Cartooning for peace sera lancée le lundi 26 novembre à 20h. Du 27 novembre au 16 décembre, elle sera accessible du mardi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 19h.
Maison des métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

 Plus d’informations sur la page officielle de l’exposition.



Source de l'information Monde arabe Arte TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire