Le petit héros de dessin animé est omniprésent au Moyen-Orient depuis les soulèvements dans les pays arabes. Au point de devenir le nouveau Che Guevara ?
Bob l'éponge à toute vitesse dans les rues du Caire, en Egypte - Tumblr Spongebob on the Nile. |
Lors d'un récent voyage en Haute-Egypte [sud du pays], Andrew Leber s'est rendu dans une boutique. Il voulait prendre des photos pour un projet commencé il y a quelques mois. Un passant, appuyé contre sa moto, y trouva à redire. Il lui fonça dessus, sortit un pistolet de sa ceinture et exigea de savoir ce qui se passait.
Andrew et le commerçant lui expliquèrent, paniqués, en quoi consistait le projet. L'homme changea alors complètement d'attitude. Un large sourire sur le visage, il insista pour qu'Andrew prenne une autre photo.
Le projet, c'est un blog sur Tumblr intitulé Bob l'éponge sur le Nil. Animé par Andrew Leber et Elizabeth Jaquette, deux étudiants américains, il cherche à répertorier toutes les apparitions de Bob l'éponge en Egypte et au Moyen-Orient en général.
Si vous ne connaissez pas les dessins animés modernes, Bob l'éponge est une petite éponge jaune anthropomorphique qui vit au fond de la mer avec sa bande de copains. Sa popularité a explosé en Egypte et dans le monde arabe au cours des deux dernières années. Le magazine Vice s'est même demandé récemment si Bob l'éponge n'était pas "le nouveau Che Guevara". Bob l'éponge sur le Nil collecte des photos du personnage en Egypte et dans la région, avec l'aide de contributeurs égyptiens et étrangers. Celles-ci vont du banal (tee-shirts, autocollants, peluches) au bizarre – mention spéciale à la gamme de parfums Bob l'éponge.
Les aventures de Bob l'éponge en Syrie ou en Palestine
Andrew et Elizabeth sont allés chercher des photos de l'éponge insouciante et de ses copains jusqu'en Palestine ou d'un homme déguisé en Bob l'éponge en Libye, au milieu des célébrations de l'anniversaire de la révolution sur la place des Martyrs. Mais ce n'est pas tout. En Arabie Saoudite, le chroniqueur Saleh Al-Chihi a déploré qu'un char Bob l'éponge ait été l'un des rares divertissements des célébrations de l'Aïd. Dans la province nord de Bahreïn, un groupe d'artistes appelé Bob l'éponge s'est produit en concert lors d'une fête nationale en février. En Syrie et en Egypte, il existe des campagnes (humoristiques) pour l'élection de Bob l'éponge à la présidence. Le personnage a été décrétéharam (interdit) par le cheik koweïtien Kamil Al-Awadi, en raison de son comportement trop féminin.
Je voulais savoir pourquoi Bob l'éponge était devenu omniprésent dans les pays arabes. Est-il vraiment le nouveau Che Guevara ? J'ai donc demandé à Elizabeth Jaquette pourquoi, à son avis, ce personnage pour enfants est devenu si populaire et suscite presque une ardeur révolutionnaire. "Je ne sais pas vraiment pour quelles raisons les gens pensent que Bob l'éponge est un tel phénomène. La plupart des gens sont aussi sidérés que nous", m'a-t-elle répondu.
Pas découragé, je prends contact avec un homme qui vend des articles Bob l'éponge dans une boutique de la bande de Gaza. Je lui demande par téléphone si celui-ci est vraiment un symbole de révolution et de résistance – des sujets qu'il doit connaître. Il réfléchit un peu. "Une révolution Bob l'éponge ? Je ne l'avais jamais entendue celle-là. En Amérique peut-être, mais ici, tout ce que je fais, c'est vendre des peluches aux enfants."
Une éponge sans frontières
C'est là que j'ai compris que la popularité de Bob l'éponge est intéressante car totalement banale. Les habitants du monde arabe aiment Bob l'éponge pour les mêmes raisons que les autres : parce que c'est un personnage amusant et sympathique.
Même s'il n'est pas une icône révolutionnaire, Bob l'éponge est un phénomène au Moyen-Orient. Ignorant les conflits et les frontières, il parcourt allégrement le monde arabe, et tout le monde l'aime (ou presque). En ce moment, le ministère des Affaires étrangères britannique recommande d'éviter tout déplacement en Syrie, au Yémen, à Gaza, en Somalie et dans certaines parties de la Libye. Mais une rapide recherche sur Internet permet de découvrir Bob l'éponge vêtu à la yéménite, Bob l'éponge sur des tee-shirts en Somalie et des cadeaux Bob l'éponge en vente à Gaza. En Syrie, il a fait son apparition sur le mur d'un bâtiment ravagé par les bombes, à côté d'un graffiti qui proclame : "Demain sera un meilleur jour."
Cette éponge ne respecte pas les frontières nationales. C'est ça, son acte révolutionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire