samedi 27 décembre 2014

Entretien avec "Bonnet", bédéiste marocain repéré par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Derrière une touffe de cheveux éternellement couverte d'un bonnet, d'où il tire son pseudo, se cache un jeune bédéiste marocain talentueux, repéré par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. 
BONNET DU FORME
Auteur du blog "Bonnet du forme", le dessinateur, qui préfère garder l'anonymat, fait partie des 30 finalistes du concours "Révélation blog 2015", lancé par le prestigieux festival qui se tiendra en France du 29 janvier au 1er février.
HuffPost Maroc: Depuis quand dessinez-vous?
Bonnet: J'aime beaucoup cette question, car nous avons tous dessiné étant enfant. La différence est que certains ont continué et d'autres non. Je dessine donc depuis toujours, mais je ne me suis jamais arrêté.
Pourquoi avoir choisi le format "BD", qui allie dessin et écriture?
En voulant raconter des histoires, j'ai réalisé que la bande dessinée était le moyen d'expression par lequel j'étais le mieux compris. Mais si la BD est "de l'art" en alliant dessin et écriture, elle est "un art" en proposant sa technique et sa grammaire. A l'instar du cinéma, que l'on peut considérer comme un métissage d'arts antérieurs à lui, elle a développé son propre langage. J'ai ainsi choisi la bande dessinée plus pour raconter à travers elle que pour dessiner et écrire en même temps.
Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir un blog?
Du plus loin que je me souvienne, je visite des sites web qui m'ont autant appris, si ce n'est plus, que ce qu'on m'a enseigné à l'école. J'ai toujours voulu participer à cet échange libre d'informations, de culture et de connaissance. Je tente d'y parvenir avec mon blog.
Que trouve-t-on dans vos dessins? Et quelles sont vos sources d’inspiration?
J'aime beaucoup les mondes imaginaires. On trouve donc dans mes dessins beaucoup de monstres mignons qui voyagent (mais pas que). Mes sources d'inspiration viennent des arts narratifs. Mais si je ne dois en citer qu'une, je répondrai Akira Toriyama(auteur de Dragon Ball Z, ndlr).
Pouvez-vous nous expliquer l’origine de votre nom, "Bonnet du forme"?
Sachant que je porte un bonnet régulièrement, Wax, un ancien camarade de classe, m'avait mis au défi de porter le nom de plume "Bonnet" pour signer mes histoires. J'ai accepté son défi et, en voulant ouvrir un blog et le nommer, j'ai cherché un jeu de mot rigolo avec mon pseudonyme.
Quels liens entretenez-vous avec le Maroc? Appréciez-vous des auteurs de BD marocains?
Mon père est marocain et j'y ai vécu presque 18 ans. J'entretiens donc naturellement un lien fort avec ce pays. Ses paysages m'ont notamment beaucoup marqué. J'ai de l'estime pour le travail accompli par des auteurs marocains comme Youssef Daoudi. J'espère un jour arriver à leur niveau.
Vous faite partie des 30 finalistes du concours "Révélation Blog Sauvage: 2015" du Festival d’Angoulême. Quels sont vos projets pour la suite?
Je travaille sur un projet de bande dessinée que je souhaite envoyer à des éditeurs. Mais si j'ai la chance d'être publié grâce à la Révélation Blog, j'inventerai sûrement des nouveaux mots pour exprimer ce que je ressens.
Par Anaïs Lefebure - Source de l'article Huffpostmaghreb

mercredi 24 décembre 2014

Vidéo. Un jeu vidéo permet d’amasser des sacs de dollars en défiant les dirigeants algériens

jeu fakakir 1

Réputé pour ses nombreuses bourdes lors de ses discours, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal vient d’inspirer à de jeunes algériens la conception d’un jeu vidéo en ligne très drôle et ludique. 

Le jeu disponible gratuitement sur Play Store, est appelé « Fakakir Algérienne Game Jeux ». Son principe est d’amasser le maximum d’argent pour gagner et parvenir au dernier niveau.

«Fakakir», la phrase culte prononcée à Tamanrasset par Abdelmalek Sellal et qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux est à nouveau au cœur de l’actualité, mais cette fois-ci en forme de jeu ! Fakakir est, aujourd’hui, un jeu 100 % algérien, disponible gratuitement sur Play Store, composé de 105 niveaux. Le principe de ce jeu est très clair : comme le montre une vidéo démonstrative, mise en ligne sur YouTube, il est demandé aux joueurs de courir et sauter afin d’amasser le plus grand nombre de sacs de dollars pour gagner.


Sur la piste du jeu se dressent des barrières humaines qui représentent des « têtes » de célèbres personnalités politiques algériennes, à l’instar de l’ancienne ministre de la Culture Khalida Toumi, le patron du FLN Amar Saïdani, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le fameux prédicateur d’Ennahar TV Chemssedine.

Composé de 105 niveaux différents, le jeu se caractérise par un graphique propre et coloré, il peut s’adapter à tout type de téléphones et de tablettes, et s’adresse à tous les âges. Le jeu « Fakakir Algérienne Game » a pour fond sonore la célèbre chanson du rappeur Lotfi Double Kanon intitulé « Fakakir ». Pour ce qui est des concepteurs de ce jeu algérien gratuit, il pourrait s’agir, selon les informations recueillies par nos soins, de l’équipe de l’émission de télévision Wech Galou Fi El Journan, présentée et animée par Abdelghani Mahdi sur la chaîne de télévision Al-Magharibia TV, une télévision d’opposition dont le siège se trouve à Londres.


Par Nourhane. S. - Source de l'article Algérie Focus

jeudi 18 décembre 2014

Jordan leading Arab region in game, app development — gaming task force

Résultat de recherche d'images pour "Jordan Hub in gaming"

The number of digital games developed by Jordanians more than doubled in 2014 compared to 2013, according to Nour Khrais, chairman of the Jordan Gaming Task Force.

Individual Jordanian developers, companies and start-ups created more than 80 games and applications in 2014 that reached several markets and app stores across the world, Khrais told The Jordan Times in a recent interview.

Noting that this is more than a 100 per cent increase compared to last year, he added that “in terms of production of digital games and apps, Jordan is considered the first country in the Arab world in volume.”

“There is competition from Saudi Arabia and Lebanon, but we are still in the lead.”

Some 50 per cent of digital games in the region are developed by Jordanian companies or developers, and around 15 companies in the Kingdom work in the field of digital gaming, Khrais added.

In order for Jordan to remain in a leading position, continued support is needed for developers, not just start-ups but also individual developers, he said.

“Government support is needed to further develop the industry.”

Khrais attributed this year’s increase in game and app development to a drop in production costs, the availability of tools needed for the creation of such games and apps, and the frequent training activities offered for developers.

“We are witnessing a trend in Jordan where we see more indie game developers creating games and applications than before. These developers need support and training and their work should be facilitated.”

Founded in 2011, the Jordan Gaming Task Force seeks to develop the electronic gaming industry in the region.

By Mohammad Ghazal - Source of article Jordantimes

lundi 8 décembre 2014

Tunisie - 1ère édition du festival du film d’animation «TAHRIK»

La Cité des Sciences à Tunis organise en partenariat avec l'association tunisienne des technologies créatives (Créatec), le Centre National du Cinéma et de l'Image et l'institut français de Tunis (IFT), la 1ère édition du Ta7rik - Festival du Film d'Animation, du 12 au 14 décembre 2014 au siège même de la Cité des Sciences. 

Ta7rik représente un projet de festival de films d’animation. En organisant ce festival, nous aimerions encourager les jeunes talents et promouvoir le film d’animation en Tunisie et en Afrique et dans l'espace arabo-méditerranéen. 

Ta7rik est le premier festival du genre en Tunisie. Cette 1ère édition bénéficie de l’expérience de notre association (Createc ) à travers l’organisation des différents FAN - Festival d'Animation numérique. 

Le programme du festival comprendra des séances d’animation de films pour différents types de public (lycéens et universitaires, professionnels, amateurs), les différents types de compétition (studio, école, association indépendante), masterclasses, ateliers d’animation, des tables rondes, l’échange d’expériences.... 

Le festival met l’accent sur la promotion de l’animation de court-métrages 2D et 3D ​​en présentant toutes les techniques d’animation possibles que ce soit d’un point de vue artistique, commercial ou expérimental… c’est aussi une opportunité pour réunir les artistes de l’animation de la région dans une ambiance conviviale et créative. 

Un hommage sera rendu aux pionniers de l'animation africaine que sont les artistes tunisiens Mongi Sanchou, Naceur Khémir, Zouhair Mahjoub en passant par la nouvelle génération avec Nadia Raïs et beaucoup d'autres

Ta7rik vise à informer, éduquer et divertir en montrant les œuvres et les tendances les plus récentes dans l’univers des court métrages, mais aussi à faire découvrir la réussite des différents studios tunisiens de l'animation, Mille et Une Images, Pixel One, CGS 3D, Morbiket, Freesh Production, Voodoo Production, Omnia Prod, Smart Frame......mais aussi des studios spécialisés dans les arts numériques Digitalmania, K'Art, Design Lab...

Pour information : http://www.tahrik.tn/ -