Du 9 au 14 juin 2014 se tient la 38e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy (France), rendez-vous mondial des professionnels de films animés. En 2013, 110 000 spectateurs s'étaient réunis autour de 500 projections et 236 films en compétition.
En 2014, l'occasion est venue de découvrir plusieurs auteurs africains venus présenter leurs projets.
Au programme, un long-métrage égypto-marocain réalisé par Ahmed Nour (Égypte), Moug (Vagues) présenté hors-compétition parmi 9 films internationaux - mêlant animation d'objets, ordinateur 2D, techniques diverses et vues réelles - porte un regard sur la récente révolution égyptienne depuis la ville de Suez.
En compétition court-métrage figure la réalisatrice et artiste visuelle sud-africaine Wendy Morris, seule africaine parmi les 55 courts retenus, avec Heir to the Evangelical Revival sur le renouveau évangélical de l'Afrique du Sud en dessin sur papier, co-produit par la Belgique.
Du côté du Marché international du film d'animation (MIFA), comptons sur la présence de 6 pays africains sur les 63 pays participants.
L'Afrique du Sud d'abord, sera massivement représentée par les studios d'animation Bugbox Animation de Johannesburg,Digital Artist de Cape Town, Green House Cartoons, Luma etMedia Moss de Johannesburg, Mike Scott Animation de Cape Town, la Gauteng Film Commission de Johannesburg, la société de production Golden Planes Pictures de Cape Town, et la National Film and Video Foundation (NFVF) de Johannesburg, ainsi que l'Ambassade de France en Afrique du Sud, Digital Bard, Mind's Eye Creative, Nono TV Productions Sea Monster, Shy the Sun, Siunrise Productions, Teo Film and Television production incentives, Thecar2n.TV, Triggerfish Animation, Wesgro et Zeropoint Studios présents sur le stand 4.B20 du Marché.
Madagascar possédera pour la première fois un stand (4.B27) au Marché du Film via le festival Rencontres du Film Court (RFC).Laza, Stéphanie Launay, Domoina Ratsara et Thierry Raharison sont annoncés afin d'accompagner le seul malgache sélectionné (Ridha Andriantomanga) pour pitcher son projet de court-métrage Ho An'i Dada (Pour Papa) sur le marché, après avoir remporté le Madagascar Mifa Workshop lors des dernières RFC.
Parmi les autres pays présents (cette fois-ci sans stand), saluonsla Côte d'Ivoire par l'intermédiaire de la société de production Afrika Toon portée par Abel Kouamé et Lassane Zohoré (fondateur du journal satirique Gbich !); l'Egypte par le biais de l'institut de formation Asifa représentée par son directeur,Mohamed Ghazala; le Nigéria par l'entremise du rédacteur en chef Raphael Oni du Diplomats Extra Magazine et la Tunisie par le biais de la société de production Computer Graphic Studio, représentée par son directeur général, Riadh Ghariani.
Source de l'article Weloveafricfilms
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire