mercredi 6 août 2014

Je vous ai compris, l’e-bd : une autre façon de se plonger dans l’Histoire.

A la croisée des genres, mêlant animations 2D, 3D, surcouches à la Scanner Darkly, et prises de vues réelles, « Je vous ai compris » cherche à valoriser la mémoire et l’Histoire, sur nos tablettes.
Découvrez comment cette œuvre hybride a réussi à combiner brillament beauté du film et magie de la BD numérique !
Voici trois des personnages principaux – © Magnificat Films 2013
Au départ, « Je vous ai compris » est un film graphique à mi-chemin entre le cinéma et la bande dessinée, dans la veine de « Valse avec Bachir »; soit deux des films engagés relatant un moment historique, aussi appelé « réalisme stylisé ». 
C’est surtout une magnifique façon de raconter notre passé.
 Réalisé par Frank Chiche – co-auteur avec Georges Fleury- et produit par Laurent Thiry (Magnificat Film), ce film a été diffusé le 1er février dernier sur Arte, chaîne que nous avons beaucoup vu à Angoulême la semaine dernière. 
La chaîne franco-allemande est très impliquée dans l’évolution et l’avenir de la BD numérique, notamment sur des projets dont nous vous parlions comme 127 rue de la Garenne, Le journal d’Anne Frank , et Professeur Cyclope.

Découvrez le trailer du film :

« Je vous ai compris » traite bien sûr de la guerre d’Algérie, et du profond conflit qui a régné en France au moment où le pays gagnait son indépendance. Une histoire difficile à aborder mais qui nous est racontée au travers le destin de cinq jeunes. Cinq façons d’aimer un pays, et d’affronter la réalité. 
En voici le pitch :
Avril 1961. Alors que le putsch des généraux fait trembler le gouvernement de De Gaulle, Jacquot, jeune appelé, se rend compte dans la fureur d’un accrochage que la guerre n’est pas un jeu. De son côté, Thomas, fils de colon, supporte de plus en plus mal de n’être qu’un “boiteux“ au lieu du parachutiste qu’il rêvait de devenir. Malika, elle, se voit combattant pour l’indépendance de l’Algérie. Quant à Sarah, elle tente d’oublier la bombe qu’elle a posée dans un café d’Alger. Mais c’est sans compter sur Ali, petit chef du FLN dans la Casbah, qui, privé de tout lien avec sa hiérarchie, est prêt à tout pour barrer la route aux putschistes…

Et l’e-bd dans tout ça ?

Tournage du film « Je vous ai compris » –  © Magnificat Films 2013
« Je vous ai compris« , a par ailleurs été déclinée en une bande dessinée, animée et interactive : c’est un film qui se raconte dans les cases d’une BD… et son aspect graphique y est pour beaucoup dans cette transition réussie entre le petit écran et l’écran tactile. Les images ont d’abord été tournées sur fond vert, puis ont subi un traitement spécial en post-prod, aussi bien pour les comédiens que les décors.

L’e-bd a été conçue spécialement pour une lecture sur tablette. Il existe deux modes de lecture, l’un vous laissant libre d’avancer ou revenir en arrière à votre rythme, et ajoute aux images animées du film l’interactivité de la BD numérique. En outre, au fur et à mesure, le lecteur est averti par des marqueurs que des éléments supplémentaires peuvent être consultés. L’histoire est enrichie par des documents d’archives qui donnent des repères historiques lors de la lecture. Ces contenus sont facultatifs, et librement explorables selon le bon vouloir de l’utilisateur. L’autre mode plaira plus aux amateurs de contenus vidéos : un bouton play lance une lecture qui défile à la vitesse définie, le film étant simplement redécoupé dans un style BD. Les deux modes sont très agréables, et s’appuient en plus sur une bande-son agréable et non-intrusive. Enfin, les onomatopées sont elles aussi affichées à l’écran, comme le veut la tradition du neuvième art, ce qui n’est bien sûr pas le cas dans le film d’origine.
Une lettre, un tract, une vieille photo : de quoi nous faire revivre l’Histoire – © Magnificat Films 2013
« Je vous ai compris » est donc une BD d’un nouveau genre. Si l’aspect historique ne suffit pas à vous attirer vers cette œuvre, plongez-y au moins pour l’originalité plastique et technique.

Mais trêve de paroles, rien de telle qu’une démonstration en images pour bien saisir l’originalité de ce projet.


D’une durée de 25 minutes environ, l’application « Je vous ai compris – épisode 1″ est disponible sur l’App Store et Google Play. Seul hic, l’application fait 1,75 Go. Mais ce n’est pas grand chose pour profiter d’une bande dessinée aussi aboutie, et pour le moment gratuite. Les épisodes 2 et 3, qui seront disponibles à partir de fin février 2013, seront eux payants ! Pour suivre cet évènement, ne manquez de suivre leur page Facebook.

Bonne lecture à tous !
Source de l'article Blog.espritbd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire