lundi 1 septembre 2014

Appel à participation aux Journées du film d'animation d'Alger - La 3D en vogue

Cette manifestation fera connaître les oeuvres produites au niveau local et encouragera par la même occasion les jeunes talents à se lancer.

La 3D en voguePrévues du 8 au 11 janvier prochain, les Journées du film d'animation d'Alger lance un appel à participation aux artistes algériens spécialisés dans la 2D et l'animation. Tout(e) artiste algérien(ne) ayant déjà réalisé une animation en 2D ou 3D, quel que soit le domaine (dessin animé, film d'animation, film scientifique, film d'entreprise, clip publicitaire ou clip artistique est sollicité pour prendre part à cet événement. 
Pour ce faire, il suffit d'envoyer l'oeuvre réalisée accompagnée d'une mini-biographie de l'auteur(e) à l'adresse email mezianim@hotmail.com et ce, au plus tard le 3 janvier prochain.
Les lauréats seront connus et récompensés lors de la journée de clôture. Parmi les prix offerts aux vainqueurs, notons celui consistant en une formation diplômante dans le domaine de l'animation.
Etrennées du 8 au 11 janvier au niveau de l'Office Riad El Feth, les Journées internationales du film d'animation feront connaître les oeuvres produites au niveau local et encourageront par la même occasion les jeunes talents à se lancer. Pour en savoir plus, sachez que le bureau du commissariat des Journées du film d'animation d'Alger est situé au Centre socioculturel de l'Office Riadh El Feth. Cette manifestation fait suite sans doute à la première édition qui avait eu lieu l'an dernier et qui avait suscité un engouement appréciable de la part des professionnels du domaine, tout en invitant des étrangers pour le compte de l'encadrement. Le film d'animation, qui est en plein essor en Algérie a une place de choix dans le cadre du Festival international de la bande dessinée qui connaît des ateliers et des workshops dans ce sens, animé et encadré grâce à la boîte Dynamic Art Vision très active dans le domaine et qui continue à former des jeunes dans ce sens y compris des artistes venus de pays autres comme le Burkina Faso et le Cameroun, l'Afrique étant le centre névralgique du travail d'animation entrepris depuis quelques années par cette même entreprise qui a de plus en plus la cote hors de nos frontières. Dynamic Art Vision reçoit continuellement des stagiaires dans les différentes spécialités de l'entreprise et organise bénévolement des ateliers de formation à l'intention des jeunes talents. 
Ainsi, et depuis quelques années, Dynamic Art Vision se distingue par l'excellence de sa présence auprès des participants et organisateurs d'événements phares en Algérie, tels que le Festival du film amazigh et le Festival international de la bande dessinée (Fibda). Aussi, Dynamic Art Vision s'est lancée en 2010 dans la production de dessins animés et son premier produit est la série Papa Nzenu Conte l'Afrique. Une série de 52x13 mn en film d'animation, chaque épisode raconte une histoire ou un conte appartenant à un pays africain et chaque épisode est réalisé par un jeune réalisateur du pays d'origine.
Invraisemblablement riche en couleur, en formes et en sons, l'Afrique nous révèle toute sa sagesse à travers son oralité que le griot Papa Nzenu nous conte à chacune de ses haltes dans une ou des régions de l'Afrique.
Cette série de dessins animés est dédiée à la sagesse des Africains et à la culture de l'Afrique.
Le chasseur et l'antilope, premier épisode pilote de la série a été élu meilleur film d'animation à la nuit du court métrage au Cameroun. Depuis, la boîte Dymanic Art Vision n'a de cesse de récolter des prix ici et là. En plus de sa valeur culturelle, l'animation en 3D revêt une valeur marchande économique certaine pour le pays grâce, notamment aux simulations dont peuvent bénéficier les scientifiques pour éviter, par exemple, les catastrophes naturelles.
Néanmoins, ça reste un domaine encore peu exploité en Algérie et c'est fort dommage..

Source de l'article l'Expressiondz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire