La 9e édition du Festival International de Bande Dessinée d’Alger (FIBDA) aura lieu du 4 au 8 octobre.
Le seul et plus grand événement dédié au 9e art revient pour une nouvelle édition, qui se tiendra comme à l’accoutumée au mois d’octobre à l’esplanade de Riadh-el-Feth, en collaboration avec les éditions Z-Link et le soutien de l’Office National des Droits d’Auteurs (ONDA). Au cours de cette rencontre culturelle, il sera organisé le concours Cosplay 2016 qui est une discipline qui accompagne les festivals dédiés au neuvième art dans le monde. Selon les organisateurs «ses règles sont simple. Il s’agit de confectionner et de porter un costume représentant un personnage tiré de la bande dessinée, quelque soit le genre (manga ou autre), de l’univers des jeux vidéo ou du cinéma ou même ; de créer un personnage original inspiré par exemple des contes populaires algériens».
Pour y prendre part, les organisateurs appellent les candidats à s’inscrire gratuitement au niveau du stand Z-Link lors du FIBDA 2016… Un jury composé de bédéistes, de gamers, d’artistes et des passionnés de BD départageront les candidats. Les critères de sélection reposeront sur la qualité du costume, l’implication et l’originalité de la gestuelle et des attitudes du candidat ainsi que celle de la mise en scène.
Plusieurs prix seront décernés dans cinq catégories différentes
Les dix premiers lauréats rentreront dans le palmarès 2015 et seront récompensés par des prix «très intéressants». Initié en 2008, le FIBDA réunit pendant 5 jours les amateurs de bande dessinée et de culture manga, à travers des conférences, des projections, des ventes-dédicaces ainsi qu’un espace d’exposition.
Source de l'article BDAlger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire