Un jeune Jordanien vient de créer des personnages de BD 100 % arabes. Dotés de pouvoirs surnaturels, ces superhéros tolérants et foncièrement bons ont pour mission de sauver la planète du chaos, relate le quotidien Público.
Un soir, trois mois après les attentats du 11 septembre 2001, Suleiman Bakhit, âgé à l’époque de 25 ans, revenait au campus de l’université du Minnesota après avoir fait ses courses. “Quatre types blancs sont sortis d’un bar, raconte-t-il. Ils m’ont reconnu. J’étais président de l’association des étudiants étrangers et je participais à de nombreuses actions contre le racisme. Ils m’ont insulté, puis ils m’ont frappé.” Son visage et son cou subirent des opérations de chirurgie plastique et, aujourd’hui, il arbore une grande cicatrice avec la même vanité avec laquelle il exhibe ses tatouages.
S’est-il vengé ? “Oui, à ma façon, souligne-t-il. Je suis intervenu dans plusieurs écoles primaires, un an après le 11 septembre, dans le cadre du programme d’une ONG. J’ai expliqué aux élèves les coutumes du Moyen-Orient. Je leur ai dit que tous les Arabes n’étaient pas des sympathisants d’Al-Qaida. Un jour, une fille m’a interpellé : ‘Avez-vous une Barbie arabe ? Un Superman arabe ?’” Bakhit est alors resté sans voix. “Je me suis rendu compte qu’effectivement nous n’avions pas de superhéros. Aussi, j’ai eu envie d’en créer un pour qu’il soit une source d’inspiration et d’espoir pour la jeunesse arabe, se souvient-il. J’ai contacté des personnes talentueuses, comme le dessinateur brésilien Eduardo Francisco, qui ont accepté de m’aider. J’ai ensuite quitté les Etats-Unis et suis rentré chez moi, en Jordanie.”
C’est là qu’il a créé l’Aranim Media Factory (pour arabe et animation). Et Naar [“feu”, en arabe] fut le premier personnage à sortir de cette fabrique de superhéros. “Il y a beaucoup de personnages occidentaux qui ont le pouvoir de maîtriser le feu. J’ai voulu faire quelque chose de différent en m’appuyant sur la mythologie arabe”, explique son créateur. L’histoire relate une apocalypse dans un Moyen-Orient sans pétrole, en 2050. Un groupe d’enfants se réveillent dans une ville cachée sous les ruines de Pétra et découvrent qu’ils ont des pouvoirs surnaturels. Ils s’interrogent alors sur la manière de reconstruire un monde meilleur. La BD fut été très bien accueillie par le public.
“Mon objectif est de combattre l’extrémisme pour contrecarrer des idoles, tel Abou Moussad Al-Zarqaoui [Jordanien, leader d’Al-Qaida en Irak, tué en 2006]. Je veux favoriser chez la jeunesse des valeurs positives comme la tolérance, la persévérance ou le travail”, affirme Suleiman Bakhit.
Abou Khadija est un autre superhéros de l’Aranim Media Factory. Il s’agit d’un boxeur jordanien au chômage. Ses enfants sont malades, et il boxe pour sauver sa famille. “Nous voulions faire une BD, mais des producteurs nous ont proposé d’en faire un film d’animation”, précise Suleiman Bakhit en espérant que tout soit prêt cet été. Ce devrait être le premier film d’animation arabe. Suleiman Bakhit regrette au passage “que les Américains aient malmené Aladin avec un stéréotype éloigné de l’histoire réelle et que les Japonais aient transformé Sindbad en un type stupide”. L’objectif de Bakhit est d’utiliser “des personnages, des thèmes et des styles authentiquement arabes, tout en réussissant à attirer des jeunes du monde entier”. Après la BD et les films d’animation, l’étape suivante devrait être celle des jeux vidéo, avec “beaucoup de guerriers arabes”, et le merchandising. L’ambition est d’atteindre les 200 millions de jeunes Arabes et, par la suite, le marché international.
Pour mettre en application ses rêves, Suleiman Bakhit a besoin de partenaires. Parmi eux, la King Abdullah Fund for Development. Avoir comme mécène une institution liée à la monarchie jordanienne ne limite-t-il pas la créativité ? “Pas du tout ! On est entièrement libre”, assure le patron d’Aranim. Certains investisseurs ont proposé à Suleiman Bakhit de financer un Disneyland arabe. C’était du temps où le père de Bakhit était Premier ministre de Jordanie. Le jeune créateur a alors refusé la proposition, convaincu que celle-ci était plutôt motivée par l’espoir d’obtenir quelques faveurs politiques.
“Heureusement, mon père n’est plus aujourd’hui qu’un simple parlementaire”, sourit Bakhit. En 2009, il espère que son entreprise – et ses quatre employés – deviendra bénéficiaire.
Repères
Parmi les autres personnages créés par Suleiman Bakhit, on trouve Mansaf et Ozi, dont les noms ont été inspirés par des plats nationaux jordaniens et qui ont connu un franc succès. Signalons également les aventures d’un héros jordanien ayant existé, devenu superhéros grâce à Bakhit : le lieutenant Muwaffaq Al-Salti, un pilote dont l’avion de chasse fut abattu par un Mirage israélien pendant la guerre des Six-Jours, en 1967. Avant la sortie de la BD, 50 000 exemplaires furent distribués gratuitement par des journaux jordaniens ; quelques jours après, on les trouvait à 1 dinar (89 centimes d’euro) au marché noir d’Amman. Finalement, il fut publié à 2,4 millions d’exemplaires, dans une région où il n’existe pas de tradition – ni de moyens – pour ce genre de publication.
Par Margarida Santos Lopes - Source de l'article Courrier International
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