jeudi 26 novembre 2009

Rachid Jadir, graphiste casablancais, est à l’origine de la série Rass Derb désormais culte au Maroc


Maroc Hebdo International: Comment vous est venue l’idée de réaliser les courts métrages de Rass Derb?
Rachid Jadir : J’avais un sujet en tête et je voulais parler de la rue et des jeunes de ma génération. Mon langage étant celui de l’animation 3D, j’ai entamé une série de courts métrages, retraçant des scènes de vie des quartiers casablancais. Fondés sur l’autodérision et l’humour populaire, ces courts métrages en “darija” ont connu un réel succès auprès des internautes marocains de par le monde. Rass Derb est devenu un concept, ce qui m’a encouragé à en faire une petite série, en marge de mes heures de travail et sans aucun but commercial. Récemment, suite à la demande des fans, j’ai décidé d’aller de l’avant et de réaliser un long-métrage: Rass Derb, le film.

Avez-vous déjà un producteur pour le Film Rass Derb?
Rachid Jadir : Sigma, mon actuel employeur, m’avait déjà offert la possibilité de me consacrer durant trois mois exclusivement à un de mes projets de court métrage de Rass Derb. Son égide c’est donc fait le porte flambeau de ce projet et l’encourage donc dans ce sens. J’ai donc décidé de demander à Sigma de me produire le long métrage de ma série et j’ai pris l’initiative de réunir 40.000 fans dans un groupe sur Facebook pour convaincre, en faisant la preuve de la popularité du
projet.
  
Pourquoi 40.000 membres ? Est-ce une norme?
Rachid Jadir : Pas du tout, c’est juste un chiffre que j’ai estimé conséquent. Le groupe “Sondage : Rass Derb le film” sur Facebook a permis en 9 jours de collecter quelque 15.000 membres, ce qui m’a conforté dans mon idée quant à la demande des jeunes Marocains d’un film d’animation qui les concerne et les raconte. Mais ce n’est pas tout. Parallèlement à ce sondage, dans une rubrique de discussion, j’ai donné la parole aux fans, qui peuvent me faire part de manière ouverte et instantanée de leurs idées pour le scénario du film.
Si ce film d’animation voit le jour, cela sera le premier film marocain réalisé sur proposition du public. Un miroir critique et drôle de la société marocaine, telle que perçue par les jeunes.

Est-ce que des internautes vous ont proposé de l’aide ou des financements pour ce projet?
Rachid Jadir : Oui, ce fut incroyable, des Marocains bénévoles par centaines m’ont proposé leur collaboration. Ce groupe sur Facebook a été une révélation à la fois du succès de la série, mais, surtout, de la solidarité et de la compassion des jeunes Marocains de par le monde.

Combien de temps vous faudrait-il pour réaliser ce film?
Rachid Jadir : Des studios comme Pixar mettent trois à quatre ans pour réaliser un film, avec une équipe de près de 300 artistes. Pour nous, il s’agira de faire preuve de beaucoup de motivation car notre budget sera limité et l’équipe réduite. Mais nous tenons à réaliser ce premier film d’animation marocain en un an et demi, pour ne pas trop faire attendre notre public. Ceci dit, avec la motivation et l’aide de l’équipe des 6 artistes que j’ai choisis pour m’aider à réaliser ce film: Yasser Lakbiri, jeune artiste de talent, Simohamed fakiri, qui m’a suivi depuis ma première réalisation en 2004, Anas Rafik, l’artiste par excellence; Hamid Seghini, notre génie 3deiste qui n’arrête pas de dire non; Halim, un grand artiste algérien, et Abdou, un super animateur 3D, je suis convaincu que nous y arriverons.
Source de l’article Maroc-Hebdo
Visionnez les vidéos de Rass Derb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire