Meknes - Près de 80 films d'animation représentant plus de 70 pays dont la France, le Canada, le Japon et plusieurs pays africains seront projetés à Meknès, dans le centre du Maroc, au Festival international de cinéma d'animation (FICAM) qui s'ouvre jeudi, ont déclaré les organisateurs.
Des films d'animation destinés aux "enfants, aux adolescents, aux familles et aux adultes" seront projetés dans différents lieux de Meknès, dont la célébre place L'Hdim qui date du 17ème siècle, ont-ils ajouté.
"C'est l'alliance entre le culturel et l'éducatif. Nous en sommes déjà à notre 10ème édition et c'est un signe de stabilité et d'engagement", a déclaré pour sa part à l'AFP Marie-Annick Duhart, directrice de l'Institut français de Meknès et une des organisatrices du FICAM qui dure jusqu'au 14 mai.
"En 2001, lors de la première édition, les gens faisaient la confusion entre bande dessinée et cinéma d'animation, alors que celui-ci recèle un potentiel de développement dans des domaines variés : publicité, jeux vidéo, cinéma", a précisé Mme Duhart.
De nombreux professionnels du cinéma d'animation sont invités au FICAM 2010, parmi lesquels le réalisateur français Michel Ocelot, dont le second long métrage "Azur et Asmar" (2006) avait connu un succès in ternational.
La 10ème édition du FICAM verra notamment la projection en avant-première mondiale de "L'élue de la ville d'or", "un épisode de la nouvelle collection de contes de fée de Michel Ocelot", ont ajouté les organisateurs.
L'objectif du FICAM, soulignent ces derniers, "est de familiariser les différents publics marocains au cinéma d'animation et à l'évolution de ses formes par un travail d'éducation à l'image en milieu scolaire".
La création "à moyen terme d'une Ecole de formation aux métiers d'animation est un rêve qui caresse de plus en plus les mécènes du FICAM. Nous souhaitons qu'il se réalise un jour", a-t-on conclu de même source.
Source de l'article LeMag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire