dimanche 9 mai 2010

Un dessin animé koweïtien présente le Maroc comme le pays de la "prostitution et de la corruption"



«Bouktada et Abou Nabil», un dessin animé koweitien qui personnifie le Maroc du petit roi avec un humour fou, provoque une vive polémique dans le Royaume chérifien.

ces dessins animés koweïtienne n’en finissent pas de susciter des réactions. Internautes, journalistes et politiques ont pris, tour à tour, la parole pour exprimer leur indignation et dénoncer cette stigmatisation dont a été victime le peuple marocain au lieu et place du petit roi et sa cour. Actuellement diffusée sur une chaîne privée koweïtienne, El Watan, cette série de dessins animés véhicule une image négative de ce pays. 
Dans l’un des épisodes de ce feuilleton, deux hommes koweïtiens partent en voyage pour le Maroc. Une destination très prisée par les gens du Golfe. Dès qu’ils foulent le sol du Royaume chérifien, ils se retrouvent confrontés à une multitude de problèmes. Il y a d’abord le douanier corrompu qui leur demande du bakchich à défaut de quoi, ils ne pourront pas entrer. 
Ensuite, une fois arrivés à Agadir, ces messieurs font la connaissance de deux jeunes femmes. Celles-ci les invitent à prendre un thé chez elles. Ces femmes préparent la boisson avec une poudre étrange. Une décoction magique grâce à laquelle, ces deux Koweïtiens tomberont immédiatement amoureux de ces femmes et n’auront ainsi qu’une seule et unique obsession, se marier avec elles. Peine perdue, puisque les épouses de ces deux Koweïtiens les suivaient de près et ont pu intervenir au moment opportun. C’est ce à quoi se résume l’épisode de la série de dessins animés dont l’un des épisodes a donné une image peu reluisante des Marocains et du Maroc, en général.
En effet, corruption, prostitution, sorcellerie sont autant de préjugés ou de poncifs dont, semble-t-il, usent et abusent les créateurs de cette série, Bouktada et Abou Nabil, concernant le Maroc. Au Maghreb, comme un peu partout dans les pays où le champ de la liberté d’expression est de plus en plus restreint, Internet demeure l’outil de communication favori de la société civile. 
Une image de l’épisode incriminé du dessin
animé Abou Qatada et Abou Nabil. 
De nombreux internautes et blogueurs marocains se sont indignés quant à la diffusion de cet épisode. Sur les différents sites Internet comme sur les blogs, ces derniers n’ont pas lésiné sur les mots pour dénoncer ce qui pour eux est un «coup démesuré et abject de la chaîne koweïtienne El Watan», note emarrakech.info. «Cette bande dessinée dit tout haut ce qu’une grande majorité d’habitants du Golfe pensent des Marocains et surtout des Marocaines: Les Marocaines qui se prostituent, voleuses de maris, utilisant la magie noire pour atteindre leurs objectifs...», fait remarquer de son côté, le rédacteur du blog marocain Bigbrother.ma dans un article qui date du 8 août dernier, intitulé: Une BD koweïtienne fait dans l’insulte du Maroc: corruption, prostitution, Magie noire...«Il est clair que ces phénomènes existent bien au Maroc comme partout ailleurs, y compris dans les lieux les plus sacrés au Golfe. Mais cette rigolade me parait d’un très mauvais goût», tranche-t-il. 

Objet du scandale, un épisode de la série animée koweïtienne 'Bou Qatada et Bou Nabil'.Des groupes ont également été créés à l’occasion sur différents réseaux sociaux, en vogue actuellement au Maghreb, notamment Facebook. La réaction officielle du Royaume chérifien ne s’est pas fait attendre. Le ministre de la Communication, Khalid Naciri, a fait souligner que le gouvernement marocain «s’intéressera de près à cette offense faite aux Marocains».
Réalisant le grand préjudice que cette série a porté aux Marocains, le ministre des Affaires étrangères koweïtien a tenu à exprimer ses excuses pour l’atteinte causée au peuple marocain à travers la série de dessins animés diffusée par la chaîne locale El Watan. La chaîne télévisée koweïtienne a également émis des excuses, tout en affirmant que les épisodes, objet de la polémique, ne portent aucunement atteinte au peuple marocain.

Source de l'article Saidabiidablog
Lire : 
- Maroc-Koweït: Les dessins de la discorde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire