vendredi 19 octobre 2012

Les Libanais se défoulent sur les jeux en ligne

Routes barrées, pneus qui brûlent sur les barrages, coupures incessantes d'électricité : le quotidien des Libanais se retrouve dans des jeux sur Internet, où ils sont invités à tourner leurs soucis en dérision.
Une image issue du jeu "Bad Year".
Une image issue du jeu "Bad Year".

Si, pour la grande majorité des Libanais, les problèmes récurrents du pays représentent une source de stress et d'angoisse, pour un petit groupe de jeunes graphistes, ces mêmes problèmes s'avèrent être une vraie source d'inspiration.
Baptisé Mercury, un groupe de graphistes libanais a créé une série de jeux numériques s'inspirant des incidents qui font la routine libanaise, comme le rationnement de l'électricité et les coupures de routes.
"Nous nous sommes inspirés de la vie quotidienne des Libanais, des problèmes et des expériences auxquels nous faisons face tous les jours dans notre pays", affirment les concepteurs dans une entrevue avecLorientlejour.com. "Ces jeux sont des initiatives divertissantes et simples qui n'ont pas été conçus à des fins commerciales, poursuivent-ils. Notre but est de jeter la lumière sur les crises que vit le Liban, d'une manière humoristique et artistique, dans l'espoir de sensibiliser les gens et d'améliorer la situation du pays."
C'est dans cet esprit qu'a donc été lancée la page Lebanon Games sur Facebook où les jeux de Mercury sont diffusés au grand public. Deux jeux y sont déjà répertoriés : BadYear et Takkit.

Compte à rebours avant coupure générale
Dans BadYear – dont le nom est inspiré de la célèbre marque de pneus GoodYear –, le joueur est invité à garder les rues libanaises "propres" et dépourvues de toute trace de pneus brûlés.
Les coupures de routes à l'aide de barricades, de pierres ou de pneus en feu sont devenues un des modes d'expression favoris des manifestants en colère, à Beyrouth mais aussi dans d'autres villes du Liban. "C'est un jeu qui s'inspire de la situation sociopolitique du pays, expliquent les concepteurs. Le but est tout simplement d'empêcher les gens de bloquer les routes."
Quant à Takkit – terme signifiant que le disjoncteur du générateur a "sauté" –, le jeu est bien plus compliqué... L'utilisateur est invité se mettre dans la tête du Libanais en mal de courant. En moins de dix secondes, le joueur doit débrancher toutes les machines et ustensiles ménagers susceptibles de faire "sauter" le disjoncteur du générateur qui se met automatiquement en marche lorsque l'électricité coupe.
Que faut-il débrancher en premier : le séchoir ou la machine à laver ? Le chauffe-eau ou la machine à café ? L'ordinateur ou le four à micro-ondes ? Un vrai casse-tête qui nécessite rapidité, logique et une certaine expérience en la matière. "C'est un jeu auquel les Libanais jouent plusieurs fois par jour, dans la vraie vie, à la maison !" affirment les jeunes graphistes de Mercury, qui promettent à leurs fans de nouveaux jeux tout aussi drôles "très bientôt".

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