jeudi 7 février 2013

L’Algérie, fer de lance de l’union africaine du conte?

Présente à Angoulême pour représenter la BD africaine, l’Algérie semble bien décidée à contribuer au rayonnement de la culture africaine et aux échanges interculturels au sein du continent.

Papa-nzenu-conte-lafriqueQuoi de mieux que de passer par les contes et les légendes qui caractérisent l’Afrique pour favoriser ces échanges?

Fin décembre 2012, l’association algérienne Kan Ma Ya Kan (Il était une fois) a annoncé par voie de presse la sortie d’un livre de contes algériens et béninois avec la conteuse Christine Adjahi-Gnimagnon. Ce livre sera donc le 2e de l’association Kan Ma Ya Kan, chargée de la promotion des arts en Algérie. En effet, elle a déjà publié les « Contes du Constantinois« . Christine Adjahi-Gnimagnon, conteuse béninoise, a déjà publié 3 livres de contes aux éditions L’harmattan (Do Massé, Le lièvre et le singe et Le pacte des animaux)

On sait que le conte, par sa dimension orale, quelque soit son origine, a toujours suscité l’intérêt des grands et des petits.

C’est d’ailleurs l’objectif que semble s’être fixé Djilali Beskri, réalisateur et producteur algérien qui souhaite « divertir, éduquer et promouvoir la culture africaine » grâce au conte via sa maison de production, Dynamic Art Vision

Papa Nzenu, le griot
Pour preuve, il a lancé en 2010 la série d’animation, « Papa Nzenu conte l’Afrique » (image ci-dessous) adapté du personnage créé par Narcisse Youmbi, bédéiste et réalisateur camerounais.

L’originalité de cette série vient de son concept même. Chaque épisode doit raconter une histoire ou un conte appartenant à un pays africain et être réalisé par un jeune réalisateur de ce pays. Djilali Beskri n’hésite pas à former les jeunes auteurs avec lesquels il travaille. C’est pour tout ce travail qu’il a reçu le Pharaon Blanc, grand prix de l’Association internationale du film d’animation (Asifa) en mars 2012.

Preuve que le travail paie, Narcisse Youmbi a reçu en 2010 le prix du meilleur film d’animation au festival du film court de Douala pour « Le chasseur et l’antilope« , 1er épisode de la série « Papa Nzenu conte l’Afrique » .


Si vous souhaitez voir l’aventure humaine qu’a représenté ce projet, allez visiter le blogcréé pour Papa Nzenu.

Source de l'article Africabulles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire