vendredi 25 avril 2014

Khumba : Le cinéma d'animation sud-africain au galop !

Résultat de recherche d'images pour "Khumba"Si Drôles d'oiseaux a marqué l'envol du studio Triggerfish basé à Cape Town, le cinéma d'animation sud-africain est désormais passé au galop avec Khumba, le nouveau long-métrage de la jeune compagnie...

Alors que les films d'animation 3D issus des incontournables studios Disney, Pixar, Dreamworks ou Blue Sky continuent de briller par leurs succès, un nouveau venu a fait une apparition remarquée l'an passé. Avec Drôles d'oiseaux, le jeune studio Triggerfish Animation, installé à Cape Town en Afrique du Sud, est en effet parvenu à se démarquer des grosses compagnies hollywoodiennes en contant, dans son premier long pour le cinéma, les aventures d'un jeune volatile héroïque au coeur de l'Afrique.

Résultat de recherche d'images pour "Khumba"

Les raisons de cette surprise ? Le talent incontestable de ses artistes concepteurs, une production parfaitement maîtrisée et la volonté de marquer son identité avec intelligence. Drôles d'oiseaux avait ainsi étonné par ses qualités techniques et esthétiques et par le professionnalisme du studio sud-africain quant à la richesse thématique de son oeuvre et de l'utilisation efficiente du relief. Créé en 1996, Triggerfish Animation Studios s'est d'abord spécialisé dans l'animation image par image avant de réaliser des spots publicitaires et de fournir des animations à des programmes TV pour enfant. De festivals en récompenses, le studio sud-africain s'est ensuite dirigé vers l'animation numérique.



Encore jeune et "petit" selon le réalisateur et co-scénariste de Drôles d'oiseaux, Wayne Thornley, le studio n'en est pas moins ambitieux. Outre l'instauration d'un groupe d'écriture et des productions étalées sur deux ans avec des budgets inférieurs à 20 millions de dollars (c'est aussi le coût de Khumba) qui en font les films d'animation aux plus grands budgets jamais réalisés sur le continent, Drôles d'oiseaux et Khumba sont surtout d'excellents ambassadeurs de l'Afrique du Sud. 

Avec Khumba, dont le héros est un zèbre à demi-zébré de la savane africaine à la recherche de ses rayures perdues, le cinéma d'animation sud-africain propose à nouveau de goûter une part authentique de l'Afrique pour livrer un divertissement familial qui n'a rien à envier aux productions américaines du même genre. Le prochain projet de Triggerfish Animation, baptiséSea Monster, racontera la découverte d'un monstre marin au large de la côte de l'Afrique du Sud par un jeune biologiste. En attendant, il est certain que le cinéma d'animation sud-africain a déjà trouvé sa place dans le monde des productions animées mondiales.

Source de l'article Programme TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire