Les vainqueurs de la 2e édition du concours de courts-métrages MADE in MED organisé par le programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne pour les jeunes cinéastes de la région sud-méditerranéenne sont connus.
Le jury - composé du réalisateur tunisien Mahmoud ben Mahmoud, du distributeur algérien Hachemi Zertal et de Nayla Abul-Khalek, directrice de commNprod International - s’est réuni il y a deux semaines pour désigner les lauréats MADE in MEDparmi les 150 courts-métrages envoyés. Les trois courts-métrages gagnants sont :
My children… My love... de la palestinienne Fadya Salah Al-Deen. Produit par Shashat, ce documentaire suit Rudaina Abu Jarad, mère de quatre enfants malgré les réticences de sa famille et de sa communauté lui ayant déconseillé de tomber enceinte à cause de son état.
House du jordanien Ahmad Saleh, un film d’animation sur une famille qui vit, depuis des générations, dans une maison spacieuse, belle et généreuse. Les invités y ont toujours été les bienvenus, jusqu’à ce que l’un d’entre eux arrive avec un autre plan en tête.
War on famous canvas du syrien Amjad Wardeh, un film expérimental qui transpose les scènes de guerre de Syrie sur les peintures célèbres de Léonard de Vinci, Salvador Dali, Pieter Brueghel et Paul Gaugin. Ces scènes imaginaires montrent que la guerre peut arriver à n’importe quel moment et détruire l’héritage culturel.
« La responsabilité était grande : celle de désigner des lauréats qui vont exposer leurs œuvres dans une grande manifestation et avoir une plus grande visibilité », a commenté Hachemi Zertal à l’issue de la réunion. « Ces jeunes créateurs auront l’opportunité de faire des rencontres professionnelles qui donneront un élan certain à leur démarche ».
Fadya Salal Al-Deen, Amjad Wardeh et Ahmad Saleh seront présents au Festival de Cannes du 16 au 21 mai prochains, où leurs courts-métrages bénéficieront d’une promotion au Short Film Corner. Ils auront aussi la possibilité de faire analyser un de leurs projets de film en développement par des spécialistes du scénario et du développement de projets.
La dizaine de finalistes en lice pour le prix du public MADE in MED, qui consiste en une aide à la visibilité du court métrage gagnant sur le site internet d’Euromed Audiovisuel et une aide à la participation à des festivals de films partenaires, sera dévoilée prochainement.
Source de l'article Euromedaudiovisuel
+ + + +
House d'Ahmad Saleh, Jordanie, 2013
Concours de courts-métrages MADE in MED - Gagnant
Synopsis
Depuis plusieurs générations, une famille vit dans une belle villa spacieuse et généreuse. Les invités y sont toujours les bienvenues. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux débarque avec un autre plan en tête.
Biographie
Ahmad Saleh est né en 1980 dans une famille palestinienne, situation qui l’a conduit à chercher, sans fin, une identité. Il n’a vécu en Palestine que de 1998 à 2003. Au cours de ces cinq années, il a dû faire face à de nombreuses embûches qui l’ont obligé à partir tout en l’encourageant à les révéler au monde à travers ses histoires.
Après avoir quitté la Palestine, Ahmed a vécu dans de nombreuses villes et a connu plusieurs carrières jusqu’à ce qu’il trouve sa voie dans l’écriture de fiction, la photographie et la réalisation. En 2007, il s’installe en Allemagne où il se met à étudier les médias numériques. House est son premier film réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études. Aujourd’hui, Ahmad étudie la scénarisation et la réalisation à la « Academy of Media Arts Cologne » (KHM).
"Très belle parabole sur le destin de la Palestine. Un film d’animation d’une grande maîtrise."Mahmoud ben Mahmoud, membre du jury MADE in MED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire