jeudi 24 avril 2014

Tournée de projections « Screen moov » - Un écran qui va à la rencontre des enfants

Le public de 100 villes tunisiennes verra des films tunisiens dont les personnages principaux sont des bambins

Du 1er mars au 30 juin, la tournée de projections cinématographiques «Screen Moov» parcourt 100 villes tunisiennes avec une panoplie de films pour enfants. 
La poule de Saba de Rafik Omrani, Les souliers de l’Aïd, de Anis Lassoued, ou encore La moisson magique, du même réalisateur, sont au programme de ce cinéma itinérant. 
Il s’agit de films tunisiens dont les personnages principaux sont des enfants et qui ont récolté des prix en Tunisie et ailleurs.
«Screen moov» est organisé par le ministère de la Culture, l’Association tunisienne d’action culturelle (Atac), le Cinéma numérique ambulant (CNA Tunisie), avec le soutien d’un opérateur téléphonique de la place. 
Les organisateurs ont en commun leur activité dans le champ culturel, mais aussi leurs objectifs : établir «une culture alternative axée sur la citoyenneté et les droits de l’Homme» et «garantir le droit d’accès au loisir et à la culture pour toutes les catégories sociales», comme le précise Atac dans sa présentation.
Le CNA est un réseau international d’associations qui vient de faire son entrée en Tunisie. Il gère quinze unités mobiles de projection au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, au Cameroun et en France. Ces cinémas ambulants réalisent des projections en milieu rural et dans les quartiers populaires des zones urbaines.
Le CNA Tunisie a entamé son activité l’année dernière, avec «La route du cinéma», une action menée en partenariat avec l’Institut français de Tunisie. Le camion de projection de Screen Moov est, depuis le 7 avril, installé à Sfax, où il fait le tour du gouvernorat jusqu’au 27 du mois. Avant cela, les films pour enfants, proposés dans le programme, ont pu être vus dans différentes villes et institutions comme le village SOS-Gammarth, la Maison de la culture maghrébine de Radès et la Maison de la culture de Oued Ellil, le but de « Screen Moov » étant d’aller là où le cinéma n’existe pas.
L’événement vise de surcroît un public qui n’a pas souvent l’occasion de voir des films et tente de leur offrir une telle opportunité, sur un grand écran en qualité numérique. 
Par ailleurs, les initiatives du genre se multiplient en Tunisie. Il y a eu, entre autres, Les caravanes documentaires, La route du cinéma — qui s’est greffée pendant sa troisième session, l’année dernière, à l’activité du CNA Tunisie —, et il y aura, samedi prochain, à la 
Maison de la culture Ibn-Rachiq, la clôture de la tournée d’une autre caravane, celle d’Ana Hunna.

Par Narjes Torchani - Source de l'article La Presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire