"Les startups africaines devraient se focaliser sur les besoins locaux avant d'envisager la conquête du monde", a déclaré Matthew Papakipos, directeur technique de Facebook, lors de l'édition 2014 du Pivot East au Kenya.
"Montrez aux investisseurs la preuve que vous avez un produit à succès à l'échelle locale avant de parler d'extension dans d'autres pays", a-t-il lancé. Les technologies sont au cœur du développement de nombreuses start-up en Afrique. La nouvelle génération d'entrepreneurs africains est constituée de férus de high tech qui initient des projets créatifs et innovants.
Jeux vidéo "Made in Afrique"
Ainsi dans le secteur des jeux, des jeunes entrepreneurs se sont lancés dans la conception des jeux made in Afrique en vue de promouvoir des super héros africains. Au Cameroun, Olivier Madiba a créé Kiro'o games qui revendique être le premier studio de jeux vidéo d'Afrique centrale. Pour finaliser le développement du projet, la start-up a déjà levé 84.000 euros sur les 183.000 euros nécessaires. Pour s'autofinancer, la petite société a décidé de vendre des actions. Le projet a été divisé en 1000 parts dont 300 sont mises en ventes au prix de 610€ l'action. 140 parts sur les 300 ont été vendues auprès de 30 actionnaires effectifs répartis dans le monde.
Toujours au Sénégal, Seynabou Sylla a créé la start-up Cauriolis dans le but de réinventer le jeu vidéo en lui donnant un sens africain. La jeune entreprise a terminé première lors du concours de Start-up TEKKI 48 qui s'est déroulé au mois de juin à Dakar. Cauriolis développe le projet "Mansah", une série de jeux vidéo mettant en scène des héros de l'histoire africaine.
Le e-commerce
L'audiovisuel
(Yeelen signifie lumière en dioula et pix pour pixels) se veut la première banque d'images 100% africaine. Le site en version alpha propose près de 10.000 images et illustrations exclusives et variées dans la droite ligne de Getty Images ou Shutterstock.
De son côté, le nigérian de 33 ans Jason Njoku a bouleversé le circuit de distribution des films de Nollywood en créant Iroko TV. Avant la création de cette plateforme, les films produits au Nigeria n'étaient distribués que sur DVD. Iroko TV diffuse plus de 5.000 films gratuitement et reçoit un million de visiteurs uniques par mois. Le site est en partie financé par la publicité en ligne. En outre, un système d'abonnement donne accès aux films les plus récents, pour 7,99 dollars par mois. Pour sa part, Iroking est la version musicale d'Iroko TV.
L'écosystème numérique est en plein explosion en Afrique, où des jeunes entrepreneurs développent des startups grâce aux nouvelles technologies. Ancrées dans des contextes locaux, ces nouvelles entreprises ont l'ambition de révolutionner leurs secteurs respectifs et de contribuer au développement durable des pays où elles été créées. Plus que jamais, l'Afrique demeure une terre d'opportunités pour les investisseurs
Par Patrick Ndungidi - Source de l'article Huffingtonpost
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