jeudi 14 janvier 2016

BD sur l'Algérie - Quand l'Histoire s'entremêle avec l'histoire de famille.

Quand l'Histoire s'entremêle avec l'histoire de famille.


PhotoPetit-fils d'Algérie
La famille de Joël Alessandra est originaire d Italie. Au début du XXe siècle, elle a quitté la misère pour l'Eden que représentait l'Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l'aune de ce que l'histoire a retenu des « colons », Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l'OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d'un visa (et accompagné de l « indispensable » guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours... semblable à celui de milliers de familles.


PhotoL'Algérie c'est beau comme l'Amérique - 
Petite-fille de pieds-noirs, Olivia a toujours entendu parler de l'Algérie. Mais, entre nostalgie, images de cartes postales et blessures de guerre, elle trouvait cet héritage plutôt gênant.

Dans les années 1990, alors que l'Algérie plonge dans la guerre civile, Olivia a envie d en savoir plus sur l'histoire familiale. Elle demande à sa grand-mère d'écrire ses mémoires mais n'obtient d'elle qu'un sourire fatigué. Pourtant, en triant ses affaires après son décès, Olivia tombe sur un dossier qui lui est destiné. À l'intérieur : ses souvenirs d'Algérie. 

Dix ans plus tard, elle décide d'aller sur place, pour confronter ces récits à la réalité. 
Elle part seule, avec dans ses bagages le numéro de téléphone d'un contact sur place, un certain Djaffar...

PhotoTitre On les appelait... les harkis...: et pourtant, ... ils étaient des soldats de France!! Éditeur Editions L'Harmattan, 1998
Au-delà du livre traditionnel, la BD que nous vous présentons est d’une qualité rare : le scenario relate en détail et tout en nuance l'histoire menée par ces hommes les harkis qui ont servi la France.

La BD fort bien documentée, elle a demandé écrit et dessin, passe au crible tous les actes qui relate quelques phases de nos combats, au sein de l'armée française, c'est un hommage au choix qui été le nôtre, celui de servir la France, dans un département français.


Photo
En Algérie lointaine - 
En 1830, les troupes françaises envahissent l'Algérie au prétexte d'une insulte faite à l'ambassadeur français. Quinze ans plus tard, la guerre de conquête se poursuit... Frédéric et sa famille vivent à Paris. Un certain Jean d'Hauricourt se présente à eux comme un homme d'affaires et propose à ces humbles artisans d'investir dans ce pays. Séduits, les Berthier achètent une maison à Alger. Hélas, arrivés sur place, leur rêve d'une vie meilleure se brise : la demeure qu'ils ont achetée n'existe pas et Jean d'Hauricourt se révèle un escroc. Ruinés, désespérés, les Berthier cherchent à survivre dans ce pays qui n'est pas le leur. Frédéric veut venger l'honneur de sa famille. Un jour, à la terrasse d'un café, il aperçoit Jean d'Hauricourt et décide de le traquer. Une jeune serveuse, Charlotte, lui propose de l'aider. Commence alors pour Fred un périple semé d'embûches : mêlé à des civils, il accompagne une colonne militaire qui quitte Oran et se trouve témoin de combats entre les Français et les hommes d'Abdelkader. Il se révolte devant les pratiques de l'armée française et fuit, tandis que Charlotte l'abandonne.

Auteur: Abdel Kader Saïdi
Editeur: L'Harmattan ​
Trois contes pour rêver, rire et s'émouvoir. Un jeune homme pauvre, "Le fils de la paysanne" apprend en écoutant une chanson qu'il est en faite le fils du sultan. Hamidou, dont tout le monde se moque, va prouver son courage dans "La peau du lion". 

Enfin dans "Le chacal et son épine" , un chacal va essayer de berner des vieilles dames, mais à malin, malin et demi.


Photo

Le trésor de Tipaza

​Zine, Rina et Leïla passent leurs vacances au bord de la mer, à Tipaza, près d'Alger, chez leur oncle Kamal. Tipaza, ville de l'Empire romain, aux trésors engloutis, les fait rêver. 

Leur rêve devient réalité quand ils découvrent un trésor au fond de l'eau. Mais des voleurs s'en mêlent. "Le trésor de Tipaza" offre au lecteur une vue ensoleillée sur la Méditerranée d'hier et d'aujourd'hui.


Photo

Parmi les pierres, une rose du Sahara
Auteur: Odette-Claire Brousse
Editeur: L'Harmattan 
Une rose des sables. Un voyage de l'autre côté de la Méditerranée. Une vieille lettre en anglais dans un ksar en ruines. Une mystérieuse femme voilée. Le cri du fennec sous la Lune. Voici les aventures de trois adolescents, Didier, Vincent et Mahfoud. A partir de 12 ans

Autres BD et commentaires sur Mémoires harkis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire