À l'occasion de la diffusion sur France Culture des Cigares du pharaon mettant en scène l'intrépide reporter à la houpette, l'auteur du Monde arabe dans les albums de Tintin Louis Blin revient sur la fascination qu'avait le dessinateur pour les pays orientaux.
Tintin est de retour. Interprétés par la troupe de la Comédie-Française, les célèbres personnages créés par Hergéreprennent vie dans une adaptation radiophonique inédite. Le premier épisode, Les Cigares du Pharaon, qui a été diffusé le 8 janvier, nous transporte tout droit en Égypte, en Inde et en Arabie. Des contrées que Tintin visitera plusieurs fois au cours de ses aventures.
Le tintinologue Louis Blin, qui vient récemment de publier Le monde arabe dans les albums de Tintin aux éditions L'harmattan, revient sur l'intérêt du dessinateur Hergé pour les pays orientaux.
LE FIGARO - Pourquoi Hergé était-il fasciné par les pays arabes?
LOUIS BLIN - L'Orient qu'Hergé nous fait découvrir à travers les yeux de Tintin est bien entendu fantasmé. Pour Hergé, Tintin est le découvreur de l'exotisme. Et l'exotisme, c'est l'Orient, c'est l'Arabie. C'est d'ailleurs dans cette contrée que Tintin a été le plus souvent. Trois de ses albums, Les cigares du pharaons, Tintin au payus de l'or noir et Coke en stock, se déroulent partiellement en Arabie, sans jamais que l'auteur ne l'indique de manière explicite. De même, dans son dernier album inachevé,L'Alph-art, le dessinateur met en scène deux héros arabes, un clin d'oeil volontaire de la part d'Hergé.
Quels pays arabes Tintin a-t-il visité en bon globe trotteur des années 1930?
Tintin, effectue de brèves incursions en Égypte, en Palestine dans l'album Les Cigares du Pharaon.Il visiteégalement le Maroc dans Le Crabe aux pinces d'or, neuvième album de bande dessinée des aventures de Tintin, sorti dans les années 1940. Hergé n'a jamais vraiment voyagé dans ces contrées mais très maniaque, il s'est attaché aux détails en Arabie comme ailleurs. Sa recherche d'authencité transparaît dans sa mise en scène des Arabes, bien qu'il projette tout de même dans son oeuvre sa vision influencée par l'orientalisme et par l'époque coloniale durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros.
Les Cigares du Pharaon fait aujourd'hui l'objet d'une adaptation radiophonique par France Culture. Que pensez-vous de cette initiative?
Il s'agit d'un beau projet et c'est plutôt courageux. Cela a été jusqu'à aujourd'hui très compliqué d'adapter les aventures de Tintin. Le dessin animé peut facilement retranscrire l'histoire sans détériorer l'oeuvre mais c'est beaucoup moins évident à la radio. En comparaison, Astérix n'a pas ce souci car le ton de la bande-dessinée demeure toujours le même. L'humour reste identique. L'œuvre d'Hergé est philosophique avant tout. Ses albums sont une malle au trésor dans lequel on trouve de nombreux indices vers des réflexions sociétales et culturelles. Cela se prête mal par conséquent à l'oralité car les détails de l'intrigue se retrouvent dans les dessins et ne peut être adapter autrement.
Source de l'article LeFigaro
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