mardi 6 décembre 2016

L’heure du Bilili BD Festival de Brazzaville a sonné!

La toute première édition du Bilili BD Festival se tient à l’Institut Français du Congo à Brazzaville depuis ce matin. Le festival est prévu du 06 au 10 Décembre 2016. 

bilili-bd-festival

L’artiste à l’honneur est la bédéiste camerounaise Elyon’s, la créatrice de #LVDD alias La Vie d’Ebène Duta. Ce nouveau festival vient se rajouter à l’effervescence constatée sur le sol africain depuis le mois de novembre durant lequel ont eu lieu le Togo Bd festival et le Mboa BD (Cameroun).

Le thème du festival est : « Moi, demain ». 

Sont prévus des concours de dessins, des expos, des ateliers BD, des conférences-débats, des projections de films d’animation, des dédicaces d’auteurs eeeeeeet… du cosplay bien sûr! Il a le vent en poupe celui là! Pour les néophytes, on rappelle que le cosplay consiste à se déguiser en personnage de dessin animé, de bande dessinée ou de jeu vidéo. Bref à faire de n’importe quel jour de la semaine un mardi gras comme un pot de pâte à tartiner… Et d’ailleurs, le festival commence un mardi. Comme quoi!

Pour une première édition, il faut reconnaitre que quatre jours peuvent s’avérer très longs surtout lorsque le lancement du festival est programmé en début de semaine hors vacances scolaires. Dans tous les cas, a plus qu’à croiser les orteils pour que le public soit au rendez-afin de découvrir le talent et le dynamisme des bédéistes locaux et internationaux. A ce propos, on aime beaucoup, les portraits dessinés des auteurs qui sont attendus. Pour les voir, rendez-vous sur la page Facebook « Bilili BD Festival ».

Une question me taraude par contre! Pourquoi Bilili BD Festival? Parce qu’avec BD on peut écrire B(e)(n)D(a). Bilili Benda comme staff Benda Bilili? Qui sait, le célèbre groupe de musique sera peut être là en tant que « special guest »? C’est beau l’imagination n’est-ce pas? 

Vu le thème du festival, sachez juste que « moi demain » hé ben, je serai là! Du moins si tout va bien! Alors à demain! 

Par Bizdou - Source de l'article Africabulles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire