mardi 31 octobre 2017

L’univers du jeu vidéo africain en pleine éclosion

L’industrie du jeu vidéo est composée en très grande partie d’acteurs venant des pays occidentaux, mais l’Afrique commence désormais à avoir aussi sa part du gâteau.

Plusieurs studios de jeu vidéo africain puisent en effet chaque jour leur inspiration de leurs cultures pour produire des titres dignes d’éloges qui valorisent le continent, et il est utile de se pencher là-dessus.

Les jeux vidéos africains

1. À la rescousse du royaume d’Abomey


Les Aventures de Béhanzin est un jeu béninois créé par Irooko. Le personnage principal est le célèbre Béhanzin, un roi d’Abomey qui a pour mission de sauver son royaume. Il s’agit d’un jeu mobile avec un gameplay attrayant et des attaques scandées en fon (langue locale).

2. Nyangi : La Lara Croft africaine


Adventures of Nyangi créé en 2007 par Wesley Kirinya. Ce dernier développe seul une version africaine de Tomb Raider où l’héroïne explore 10 niveaux à la recherche d’artéfacts divers et variés. Aventure intéressante mais il faudra plusieurs mises à jour pour espérer dépasser Tomb Raider.

3. L’héritage des Kori-Odan


Aurion: L’héritage des Kori-Odan, un jeu plutôt bien connu a été conçu par Kiro’o Games. Disponible sur PC, il vous met dans la peau du prince Zama Enzo. Ce dernier est accompagné de sa femme Erine, et il mène un combat pour récupérer son trône. Le tout se déroule dans un univers peuplé de références aux contes et légendes africaines.

4. Légendes de l’Afrique


Africa’s Legends, jeu ghanéen de puzzle plutôt original créé par Leti Games. Les personnages sont inspirés de légendes de plusieurs pays d’Afrique. Le but est de se battre pour sauver les membres de la team Africa’s Legends, envoutés par un sort maléfique. Le jeu possède même sa propre bande dessinée.

5. La petite Trito contre le génie Aziza


La petite Trito et le génie de la forêt, créé par le studio béninois Black Fantasia. Ce jeu est inspiré des réalités mystiques du Bénin. Trito une petite fille capricieuse qui aime braver les interdits fit une grave bêtise qui déclencha la colère du génie de la forêt AZIZA. Tout son village étant maudit et plongé dans le malheur après son impair, le but du jeu est de réparer le tort causé. L’héroïne dans sa quête doit affronter plusieurs ennemis dont le dernier est évidemment le big boss AZIZA.

6. Invasion d’aliens à Nairobi


Nairobi X est un jeu vidéo kenyan créé par Black Division Games (ça en jette). On y retrouve Otéro, un soldat membre de l’unité du RECCE squad qui, armé d’un fusil d’assaut AK-47, a pour mission de bouter les Aliens hors de Nairobi. Nairobi X est considéré comme le premier jeu professionnel du continent.

7. Okoda vs Danfo

Dans Okoda vs Danfo, un jeu vidéo africain, plus précisément en provenance du Nigeria, vous êtes un pilote de taxi moto. Votre mission au cours de ce titre créé par Maliyo Games est de conduire les traditionnels deux roues de Lagos et de vous frayer un chemin à travers les rues embouteillées de la capitale nigériane.

8. Défends ton village avec Jagun


Jagun a été développé par ChopUP Games. C’est un jeu dans lequel un guerrier empêche des ennemis de détruire son village( faudra pas finir comme Clash of Clans).

9. Toxic Bunny le lapin fou


Toxic Bunny Hd est un produit de Celestial Games. Ce jeu met en scène Toxic Bunny, un lapin accro à la caféine et porté sur la baston. Son obsession est de poursuivre ceux qui ont interrompu sa pause-café.

Les studios de jeu vidéo africain

Irooko (Bénin) est une startup spécialisée dans la création des solutions web et mobiles de tous genres, particulièrement celle destinées au divertissement. Son fondateur, Franck David GNAHOUI, développeur et graphiste, est le concepteur du premier jeu vidéo béninois : « Les aventures de Béhanzin ». Ce titre a d’ailleurs rencontré un certain succès chez ses confrères.

Rw Liebenberg fonde le studio de développement de jeux mobiles Thoopid (Afrique du Sud) en 2013. Il réunit des joueurs passionnés avec une expérience primée dans la conception, le développement, le marketing numérique et les médias. Ils sont connus pour leur opus « Snailboy », un jeu de puzzle avec des graphismes riches, des effets sonores intenses et plus de 40 niveaux.


Kola Studio (Ouganda) fut créé par Daniel Okalany, un passionné d’informatique qui apprend à programmer en classe de Seconde avant d’obtenir un diplôme en informatique. Le studio Kola développe des jeux mobiles pour Android et iOS. Ils ont produit « Matatu » un titre inspiré d’un populaire jeu local du même nom.

Kuluya (Nigéria) est un studio de jeu vidéo africain créé par Kunle Ogungbamila, diplômé en informatique et en économie. L’équipe dirigeante est diversifiée, avec des membres qui ont des expériences dans la publicité, l’animation vidéo, le développement de logiciel et le marketing.


Kiro’o Games (Cameroun) a été fondé par Olivier Madiba. Cette startup fait un remarquable travail depuis 10 ans et a réussi à mettre en place le premier studio de jeu vidéo en Afrique centrale. Ils ont créé Aurion: l’héritage des Kori-Odan, un titre qui fait parler de lui avec un graphisme qui a vraiment évolué au cours du temps. Olivier Madiba donne vraiment l’exemple avec son parcours, lui qui est un passionné de la conception de jeux vidéo depuis l’âge de 18 ans.

Le studio de jeu vidéo africain Leti Games (Ghana) a été créé par Eyram Tawia, diplômé en sciences et technologie, et Wesley Kirinya. Cette startup s’est spécialisée dans la production de jeux vidéo et de bandes dessinées basés sur des personnages africains. C’est à eux qu’on doit le jeu « The Origin ».


Chopup Games fut créé par Bayo Puddicombe qui est considéré comme le magnat des jeux mobiles au Nigéria. Après des études en électronique, Bayo fonde son studio de jeu vidéo africain qui devient vite le premier du pays avec à son actif des perles comme Jagun ou encore l’histoire du poulet qui doit résister à l’attaque d’une sorcière.

Avec tout cela, on se rend bien compte que l’Afrique possède aussi le potentiel et les compétences pour faire partie de cette industrie. Il ne reste plus qu’à espérer que les moyens humains, politiques et financiers seront déployés pour que l’on puisse très bientôt voir une véritable industrie du jeu vidéo africain, capable de rivaliser avec l’occident.

Source de l'article InoTech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire