mercredi 2 mai 2012

5e édition du Festival international de la Bande dessinée d’Alger «Algérie, 50 Bulles !»

«Algérie, 50 bulles !» est le slogan choisi par le Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fidba) qui fête sa cinquième année consécutive. Le rendez-vous est donné du 6 au 13 octobre 2012 avec la participation de plusieurs figures internationales.

A l’instar de plusieurs festivals, le Fidba, cette 5e édition commerore le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie avec un riche programme concocté pour cette occasion.

Avec cette 5e édition, le Fidba espère «participer à l’élargissement des horizons individuels dans un esprit de liberté, c’est-à-dire de tolérance et de respect mutuel ainsi que dans la compréhension de certaines notions relatives à l’histoire de notre pays, du continent africain voire de toute l’humanité», annonce, dans son éditorial, Dalila Nedjam, commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger.

Pour ce faire, le programme est réalisé dans l’objectif de rendre hommage aux femmes et hommes ayant participé à l’édification d’une Algérie libre et indépendante. Une impressionnante exposition sur une surface de 1.000 m2 sera aménagé pour recevoir les auteurs de la bande dessinée algérienne, de l’Indépendance à nos jours.

Outre cette exposition, qui sera marqué par une scénographie spéciale, le Fidba annonce la participation d’une trentaine de pays étrangers, dont les pays ayant été d’un grand soutien aux mouvement national algérien, à l’instar de la Belgique, de Cuba. Sans omettre les pays africains pour lesquels le Fidba consacre une large place depuis la 2e édition du Panaf en 2009.

Attendu que le le manga reste la Bd la plus prisée chez les jeunes à travers le monde et les organisateurs restant à leur écoute, le Fibda oconsacrera une importante partie de son exposition aux mangas, et accueillera un grand mangaka.

Concernant le reste du programme de cette 5e édition, la grille sera pratiquement la même que celle de l’année précédente avec la tenue des traditionnelles ateliers de formation en scénario et film d’animation le matin, les conférences l’après-midi, les concerts-BD et les projections en début de soirée, la librairie BD sera agrandie, et la bulle de lecture sera maintenue.

«La manifestation appuiera ses activités sur la capacité que nous avons de nous surprendre, d’être curieux et de découvrir par l’expérience, de jubiler en tant que citoyen conscient des enjeux de notre environnement immédiat et de notre histoire» déclare le commissaire du Fidba en ajoutant que cet événement «restera un espace de production artistique ouvert à toutes les démarches sincères et engagées ainsi qu’à toutes les disciplines actuelles, contemporaines et populaires.»

Par  Kahina Hammoudi - Source de l'article Le Midi,Libre & .Zohramaldji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire