Les stars du cinéma et de la télévision s’amusent dans des feuilletons d’animation. Elles ciblent un public enfantin et des adultes qui veulent se divertir.
A qui s’adresse-t-on ? Aux enfants ? Pas forcément. Les dessins animés évoluent tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond et vise un public de tout âge. Pour les stars, jouer en voix off dans les feuilletons de dessins animés est une manière de toucher un public plus large, misant sur l’humour et l’aspect attrayant du personnage. La vogue persiste encore cette année. Deux stars poursuivent leur succès de l’an dernier dans les dessins animés et présentent une suite, à savoir Yéhia Al-Fakharani et Moustapha Qamar.
Al-Fakharani, après le succès de son feuilleton Qessas al-hayawane fil Coran (les histoires des animaux dans le Coran, d’après l’œuvre d’Ahmad Bahgat, adaptation et scénario de Mohamad Bahgat, réalisé par Moustapha Al-Faramaoui et diffusé exclusivement sur la chaîne satellite Al-Hayat), revient cette année avec Qessas al-insane fil Coran (histoires de l’homme dans le Coran). Il ne s’agit pas d’une œuvre comique ou légère. Al-Fakharani est le narrateur qui raconte en arabe classique des histoires citées dans le Coran. L’an dernier, le personnage dessiné avait les traits d’un Arabe d’autrefois. Et on remarquait vraiment une ressemblance avecYéhia Al-Fakharani. Dans cette deuxième partie, le personnage dessiné représente Galaleddine, le capitaine arabe, qui accueille l’enfant Ziyad sur son bateau, et lui raconte des histoires issues du Coran. A travers la technique du jeu dans le jeu et des récits enchâssés dans un récit cadre, on suit des histoires souvent liées par la même morale. Le message est bien étudié, élaboré et s’adresse au public enfantin aussi bien qu’aux adultes. Al-Fakharani assure qu’une troisième partie est prévue, l’année prochaine, avec comme titre Qessas al-gamadfil Coran (les histoires des objets dans le Coran).
Le comédien Achraf Abdel-Baqi, après six saisons de la sitcom à succès Raguel wa set settat (un homme et six femmes) diffusée spécialement durant le Ramadan, choisit de jouer en voix off derrière Khachamolla dans Bani admineasr al-tennine (des êtres humains de l’époque du dragon).Khachamolla est un citoyen d’une ville de l’époque primitive où tous les aspects de la société d’aujourd’hui sont présents : le gouvernement, les médias, le monde du business, etc. Les personnages du dessin animé sont comiques et poussés au paroxysme. La voix et l’intonation d’Achraf Abdel-Baqi nous rappellent souvent son jeu comique et sarcastique. Ses mots-clés sont des références comiques au régime déchu et à la révolution. L’humour, la politique, le sarcasme outré se mêlent. Les stars derrière les personnages attirent encore une grande audience.
Source de l'article Hebdo Ahram
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire