Après des décennies de totalitarisme, il a suffit du sacrifice d’une personne pour qu’en quelques semaines, La Tunisie, L’Egypte, La Lybie… s’enflamment et que les dictatures s’effondrent.
Revenant sur ces faits récents, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous relatent cette histoire toujours en marche, replaçant au cœur de ce « printemps des Arabes » celles et ceux qui en furent les acteurs : les femmes et les hommes de là-bas, qui payèrent souvent de leur vie leur action.
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n’avait que cela pour faire vivre sa mère et ses six frères et soeurs.
En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s’immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière.
Le Printemps arabe vient de commencer. Rapidement, c’est la région toute entière du proche et Moyen Orient qui s’embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Egypte, Lybie, Yémen, Syrie… aucun pays n’échappe à ces révolutions, reliées par la jeunesse et les réseaux sociaux.
Même si l’histoire est toujours en marche, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous apportent un éclairage nouveau, par le prisme de la jeunesse, sur ce qu’il convient d’appeler le printemps des Arabes.
Des mêmes auteurs chez Futuropolis: Le Jour où, France Info 25 ans d’actualités (collectif)
Source de l'article Futuropolis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire