Microsoft Tunisie a organisé, ce vendredi 28 juin 2013, au Microsoft Innovation Center au Pôle technologique El Ghazela, les TNDevDay, pour présenter les différentes applications tunisiennes développées sous Windows 8 et Windows phone 8.
A l’issue de cette rencontre, les journalistes présents ont sélectionné les trois meilleures applications (Wajjahni, TunATM Location et Jawhara FM) parmi les 17 qui leurs ont été présentées, au cours de l’événement. Les lauréats ont été récompensés, chacun, par une tablette Lenovo sous Windows 8.
Cette initiative a, également permis de présenter d’autres projets qui ont reçu des louanges à l’échelle nationale et internationale.
Ainsi, l’équipe WiseTeam a fait une démonstration de son projet «Drive Alive» avec lequel elle participera à la finale internationale de l’Imagine Cup 2013 qui se tiendra en juillet 2013 à Saint Petersburg (Russie). Il s’agit d’une application dans le cadre de la sécurité routière, et qui empêche les conducteurs de long trajet à s’assoupir au volant.
L’application «TaxiMan», réalisée par des étudiants d’Esprit, qui a remporté le "Midnight Developper Challenge" pour le MENA, a été, également, présentée aux médias. Elle permet de déterminer le plus court trajet en taxi d’un emplacement à un autre en évaluant le coût de la course et le temps nécessaire.
Beez Touch est une application mobile pour un usage en entreprise : il s’agit d’un réseau social interne qui permet aux membres d’une société de communiquer, d’échanger des documents, etc.
Pour sa part, Ahmed Chikh-Rouhou, directeur commercial de Stolen Pad Studio (SPS), a présenté leur nouveau jeu en 3D Tin & Food, qui sera prochainement disponible gratuitement sur le Microsoft Store. Sa société est spécialisée dans le développement de jeux vidéo, d’advertgame et de solution 3D Temps Réel. Elle travaille, actuellement, sur deux autres projets Vtrans sur Microsoft Xbox et un jeu sur Kinect au profit de handicapés. Elle a signé, aussi, pour la réalisation d’un advertgame en 3D sur Facebook pour Assad qui sera mis en ligne au cours du mois de Ramadan.
A cette occasion, le directeur général de Microsoft Tunisie Mohamed Bridaa a mis en relief le travail réalisé par son entreprise pour inciter les jeunes tunisiens à créer leur propre entreprise et leurs Startup, à très haute valeur ajoutée. Pour lui, les Tunisiens ont du potentiel mais il faut qu’ils soient appuyés par une bonne réputation et des success story.
M. Bridaa a, également, révélé un problème de taille rencontré par les développeurs tunisiens : il leur faut une carte de crédit internationale alimentée en devises pour créer leurs comptes sur des stores étrangers et pouvoir commercialiser leurs produits et faire entrer, à leur tour, de l’argent en devises au pays. Ce problème a été abordé avec les autorités mais reste sans solution pour le moment, freinant, de ce fait, les développeurs ou les obligeant à contourner le problème en travaillant de l’étranger sans aucune retombée financière pour l’Etat.
Par Imen Nouira - Source de l'article Businessnews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire