jeudi 30 mai 2013

France - Le Muslim Show de retour

Samedi 1er juin débarque le 3e tome du Muslim Show. Une bande dessinée qui croque avec humour le quotidien des musulmans de France
Avant la sortie de ce nouveau volet sur les voisins, Norédine Allam, son créateur, nous parle des changements apportés et des difficultés persistantes, pour se faire distribuer. En bonus, une planche inédite du nouveau tome.

LCDA : Après le Tome 1 sur le Ramadan et le Tome 2 sur le Mariage, le 3ème Tome débarque le 1er juin. Pourquoi avoir choisi le thème des voisins ?
NA : Principalement, pour 2 raisons : La première, le voisin a une place toute particulière dans la communauté musulmane. Il a des droits sur le musulman, et ce dernier a des devoirs envers lui … notamment la bienveillance. Notre Prophète a insisté lourdement à ce sujet.
La deuxième, c'est que dans un pays comme la France (ou tout autre pays où les musulmans sont en minorité) il existe quelques « tensions » entre croyants et non croyants, bien que la plupart du temps ils soient « voisins ». Il était donc intéressant de traiter ce sujet et de « décompresser » la situation avec une légère pointe d'humour.


Y-a-t-il des grandes évolutions (dessins, ton, etc…) comparées aux deux premiers tomes ?
Oui il y a des évolutions assez importantes. Les évolutions se basent sur le fait que depuis l'année dernière nous tenons une page facebook où nous diffusons régulièrement des épisodes inédits.
Cette confrontation « directe » avec nos lecteurs nous a donc permis de mieux saisir ce qu'ils attendaient de la série. Un outil qui nous a permis d'affûter le ton du Muslim Show.

Hormis les bandes dessinées, on peut retrouver régulièrement vos dessins sur le net. Le succès est-il toujours au rendez-vous ?
Rien n’est plus « volatile » que le succès. Pourquoi un dessin fonctionne plus qu'un autre ? Aucune idée. C'est souvent (toujours) lié à des choses qu'on ne contrôle pas. Et à la limite, cela ne nous intéresse pas forcément. En général, la première chose qu'on fait quand on a finit un dessin, c'est de réfléchir au suivant.

N’est-il pas difficile de réussir à se renouveler ?
C’est une question qu'on nous pose régulièrement... J'aurais tendance à dire que la nature humaine est tellement complexe et profonde, que le sujet me paraît inépuisable. La chose que nous devons surtout renouveler, nous auteurs, c'est notre regard sur la Société.

Avez-vous toujours autant de mal à être distribué en France ? Le boycott continue ?
Malheureusement oui, nous avons toujours autant de mal. Ce n’est pas forcément un « boycott », mais une incompréhension du monde de la BD qui n'arrive pas à situer la série Muslim Show. Une sorte d'OVNI dans la production littéraire française.
Est-ce que ça fait grincer des dents de parler des musulmans par le biais de dessins humoristiques ? En dehors et à l'intérieur de la communauté.
A l'intérieur, oui … car certains nous trouvent trop durs en vers les musulmans, et pas assez en vers les non-musulmans. Et à l'extérieur, également … car beaucoup nous trouvent trop durs en vers les non-musulmans, et pas assez en vers les musulmans. Vous voyez un peu la situation ?

Tout ce qui touche à la communauté musulmane est-il toujours aussi sensible dans notre pays ?
Tant que les médias et le monde politique continueront à le présenter comme tel, oui.




Propos recueillis par Jonathan Ardines - Source de l'article Le Courrierdelatlas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire