jeudi 27 mars 2014

Accusée de racisme, la chaîne ABC annule son dessin animé "Alice en Arabie"

L'annonce de la diffusion d'un dessin animé sur l'histoire d'une jeune américaine enlevée par son grand-père saoudien a suscité un tollé aux États-Unis. Accusée de racisme, la chaîne ABC a annulé le programme.

En annonçant le 17 mars la diffusion d’une nouvelle série, la chaîne américaine ABC ne pensait pas déclencher une telle tempête sur les réseaux sociaux. Son projet de dessin animé intitulé "Alice en Arabie" a finalement été retiré en raison des nombreuses réactions très négatives.
Selon le résumé diffusé par la chaîne, ce programme raconte l’histoire d'une adolescente américaine, qui se retrouve kidnappée par sa famille en Arabie saoudite. "Devenue quasi-prisonnière de son grand-père, Alice doit alors compter sur son esprit d’indépendance et sur sa sagesse pour retourner chez elle, tout en essayant de survivre derrière le voile", peut-on lire sur le site Deadline consacré à l’actualité des médias américains.
Le journal britannique "Daily Mail" a aussi rapporté que dans cette fiction le grand-père d'Alice s'appelle Abou Hamza. Dans la réalité, ce nom fait référence à un islamiste radical d'origine égyptienne, actuellement incarcéré aux États-Unis et accusé de terrorisme.
Une série de stéréotypes
Ces quelques détails sur le dessin animé n’ont pas manqué de choquer les membres de la communauté musulmane aux États-Unis. L’écrivain pakistano-américaine Aisha Saeed a rapidement lancé un hashtag #AliceInArabia sur Twitter pour dénoncer les stéréotypes perpétués par cette série. Des centaines d’internautes ont suivi le mouvement en critiquant cette vision réductrice du monde arabe, en rappelant avec humour que l’Arabie n’est pas un pays. "Le mot Arabie homogénéise la culture arabe et la réduit à une série de stéréotypes que les téléspectateurs peuvent facilement digérer”, a ainsi réagi Hawa (@HAWAyoudoing). "Ils n’arrivent pas à faire enlever leur voile aux femmes musulmanes, alors ils ont une série sur une fille blanche qui infiltre ce voile oppressif", juge pour sa part Zahraa (@loredsaviour)
Les internautes n’ont pas manqué également de s’en prendre à l’auteur du dessin animé. Brooke Eickemeier, linguiste spécialisée dans la langue arabe, travaille pour l’armée américaine et a participé à plusieurs missions au Moyen-Orient. "Bien sûr, une femme blanche qui a été employée par le gouvernement américain pense qu’elle a l’autorité nécessaire pour écrire sur les Arabes", se moque Ima (@lollllsummer69). 
Le Conseil des relations américano-islamiques (The Council on American-Islamic Relations) s’est lui aussi emparé de la polémique. Selon le journal "The Guardian", il a directement envoyé une lettre à ABC pour demander de ne pas diffuser ce programme : "Nous sommes inquiets (…) de voir que cette série puisse produire des stéréotypes qui conduisent à des attaques contre les étudiants musulmans".
En réponse, Brooke Eikmeier a affirmé n’avoir aucune mauvaise intention et être au contraire très admirative de la culture arabe. "Vous faites des suppositions et vous exprimez votre haine au sujet de quelque chose dont vous ne connaissez pas les détails. Ce qui est exactement le genre de comportement que vous critiquez. Ouvrez vos esprits et votre cœur, s’il vous plait. Cette série est censée donner une voix aux Arabes et aux musulmans sur la télévision américaine", a-t-elle affirmé sur Facebook.
Malgré cette tentative d’explication, la chaîne ABC a finalement décidé de mettre un terme à "Alice en Arabie". "Les débats concernant notre pilote ne sont pas ce que nous avions envisagé et ne sont pas favorable au processus créatif. Nous avons donc décidé de ne pas continuer ce projet", a annoncé la chaîne dans un communiqué envoyé le 21 mars au site The Hollywood reporter.
Par Stéphanie TROUILLARD - Source de l'article France 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire