jeudi 27 mars 2014

Le festival international du film d’animation anime la ville marocaine de Meknès

Une ambiance conviviale pour le lancement de la 13ème édition, du 23 au 26 mars


Le festival international du film d’animation anime la ville marocaine de MeknèsLa 13ème édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) a débuté en fin de semaine dernière avec plus de 36 films en lice représentant une vingtaine de pays, rapporte le journal marocain Libération.
En ouverture, la projection du film La vallée des fourmis perdues réalisé par les Français Thomas Szabo et Hélène Giraud, qui s’est déroulée en présence des ambassadeurs français et canadiens, du wali de Meknès et de grands noms du cinéma marocain et international.
Premier festival du cinéma d’animation au Maroc et à l’échelle africaine et arabe, au fil des ans, il est devenu un véritable projet d’éducation à l’image et un événement incontournable auprès des jeunes Marocains passionnés de cinéma d’animation.
Cette année, le FICAM met à l’honneur l’animation canadienne à travers une série de courts-métrages en hommage à Norman Mc Laren, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Un court-métrage de ce maître est projeté avant chaque séance afin de sensibiliser aux techniques de ce pionnier de l’animation.
Le Grand prix Aïcha de l’animation 2014 a été décerné à Abdellatif Elayyady pour son court-métrageFestin. Parmi les 23 candidats, un seul a pu obtenir un chèque de 50.000 DH remis par Eric Bibo Bergeron.
Cette édition consacre la jeunesse en lançant la première édition de la compétition internationale du long-métrage d’animation Longs Compét’, dont un jury junior est chargé de délivrer le palmarès. Elle sera également l’occasion de rapprocher le public marocain de l’Office national du film du Canada (ONF) qui organise des projections et invite à partager sa créativité tout au long du Festival. 
Par ailleurs, des expositions sont organisées au sein de l’Institut français de Meknès, dont « Martine : du livre à l’écran », en présence de la productrice Delphine Nicolini et du réalisateur Claude Alix.
Un programme riche, présentant des projections de qualité pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Source de l'article Libération.ma & Euromed audiovisuel

FICAM : bande-annonce  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire