Mektoube.fr a eu un «coup de cœur» pour les Desperate bledardes. Ce site de rencontre destiné à la communauté maghrébine s’est associé avec les créatrices d’une bande dessinée qui rencontre un succès énorme sur la Toile.
Un partenariat qui a donné naissance à la Famille Bentaba, nouvelle BD publiée sur un site Internet accessible depuis Mektoube.fr (de l’arabe mektoub, signifiant le destin N.D.L.R.).
Plus de 242 000 fans
Desperate bledardes, parodie de la série télévisée américaine Desperate housewives, est une satire de la vie quotidienne. Pour élaborer leurs histoires, les créatrices, Mayada et Maïssa, deux sœurs habitant Montesson, s’inspirent de leurs expériences et de celles de leur entourage. Cette œuvre traite, toujours avec humour, de sujets légers et sérieux, généralement en rapport avec l’actualité : religion, mariage forcé, téléréalité, examens, mensonges…
Fin 2013, les dirigeants de Mektoube.fr – qui revendiquent deux millions de célibataires inscrits – ont pris contact avec les deux sœurs, séduits par leur création. «On avait fait référence à ce site Internet dans une de nos planches, rappelle Maïssa, 30 ans, étudiante en droit immobilier. On a reçu un mail de leur part dans lequel ils expliquaient apprécier ce que l’on fait, et qu’ils trouvaient des similitudes entre l’esprit de Mektoube.fr et celui des Desperate bledardes. Ils nous proposaient de collaborer avec eux.»
Après quelques mois de négociations et un changement à la tête du site de rencontres, le premier épisode de La famille Bentaba est paru courant juin. On y retrouve plusieurs personnages de la série initiale, ainsi que quelques nouveaux. L’intrigue tourne autour d’une famille maghrébine composée de trois filles célibataires à la recherche de l’amour.
«Les tentatives de Fatima, la grande sœur – une mère célibataire revenue habiter chez ses parents – pour trouver un mari servent de fil conducteur à la série, poursuit Maïssa, qui élabore les scénarios avec sa sœur. On aborde, à côté de ça, des problématiques de fond, tabous ou non, comme la précarité, le divorce chez les Maghrébins, le racisme, les mères isolées…» Pour ce partenariat avec Mektoube.fr, les deux sœurs sont rémunérées au dessin. Le deuxième épisode de la série a été publié début juillet.
«Un moyen de faire évoluer la BD»
Vu le peu de moyens déployés par les deux sœurs, cette BD est d’autant plus une franche réussite. Mayada dessine ses planches sur le logiciel Paint, à main levée, à l’aide seulement de sa souris.
Comment expliquent-elles le succès de leur bande dessinée ? «Tout maghrébin se reconnaît dans nos histoires, souligne Maïssa. On trouve toujours une part de vérité dans l’humour.» Pas question néanmoins pour les deux sœurs de faire de Desperate bledardes une BD communautaire. «On ne se limite pas qu’aux thématiques ne concernant qu’une communauté, insiste l’aînée. On aborde aussi des sujets transversaux.»
Pour lui, Desperate bledardes et Mektoube.fr drainent le même public. Le géant de la rencontre sur le Web leur a donc créé un site Internet pour diffuser les histoires de La famille Bentaba. Plus de 100 000 personnes l’ont visité en moins d’un mois. «On leur fait profiter de nos compétences et de notre notoriété», conclut le responsable webmarketing.
Pour la suite, les deux sœurs envisagent d’adapter leur concept en version papier ou en dessin animée. «Si les Desperate bledardes intéressent, on viendra vers nous», ajoute, avec humilité, Maïssa.
Source de l'article Courrier des Yvelines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire