L’industrie des jeux vidéo en Afrique est encore embryonnaire, contrairement aux autres régions du monde où elle représente un secteur clé de l’économie. Cependant, cette industrie voit aujourd’hui l’émergence de startups dont notamment le studio Kiro’o Games en Afrique Centrale. Quels sont les enjeux de cette industrie et pourquoi faut-il investir dans ce secteur ?
Etat du marché de la consommation
En 2013, l’industrie des jeux vidéo dans le monde représente près de 70 milliards de dollars et plus de 95% de ces revenus proviennent des pays occidentaux qui, depuis près de 30 ans, en ont fait un secteur clé dans le divertissement.[1] Dans cette industrie, l’Afrique est à la traîne ; le continent n’étant même pas compté dans la carte commerciale des éditeurs à cause du faible pouvoir d’achat des populations. Aujourd’hui, seuls quelques pays comme l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les pionniers dans cette industrie sur le continent avec l’exemple de l’éditeur Maliyo Games au Nigéria qui propose des jeux certes simples, mais divertissants.
La jeunesse africaine des pays politiquement stables a pu jusqu’ici rester à la page, en partie grâce au piratage qui a mis les jeux vidéo à la disposition de bon nombre. Cette possibilité devenant de plus en plus contrainte à cause de la taille des jeux, la faiblesse des connexions à l’internet pour télécharger les jeux piratés, et l’évolution des politiques anti-piratage des créateurs de jeux. Nous nous acheminons donc dans ce secteur, vers une énorme fracture numérique pour les jeunes africains n’ayant pas les moyens financiers pour s’acheter un jeu vidéo.
Dans le cadre du goût des jeunes africains en matière de jeux, les choix sont en synergie avec les divertissements de la vie réelle auxquels ils ont droit. Les jeux de football ont la plus grande part de leur intérêt, ensuite les jeux d’aventure et de guerre, pour leur facilité de prise en main. Probablement une conséquence du système éducatif défaillant ayant tué l’intérêt pour la lecture auprès de ces jeunes, on trouve une réticence de leur part aux jeux abordant des thèmes et des systèmes exigeant une immersion poussée (jeux de rôles, jeux de stratégie, etc.). Rien ne permet toutefois d’affirmer que cette réticence persisterait s’ils s’identifiaient mieux aux personnages des jeux. A cette fin, la production locale de jeux vidéo constituerait certainement une bonne solution.
Etat du marché de la production
Il existe à ce jour très peu de studios de jeux vidéo africains. En Afrique du Nord, il s’agit pour la plupart de délocalisation de studios européens, et qui servent surtout de main d’œuvre pour les petits jeux complémentaires (version console portable ou mobile) des grands jeux européens et américains (par exemple Ubisoft au Maroc).
Les studios en Afrique subsaharienne se rencontrent principalement au Nigéria et en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud étant la plus développée sur ce plan, avec des financements et une volonté de l’Etat de soutenir l’émergence de ce secteur. Toutefois ces studios africains sont focalisés sur le marché intérieur du jeu mobile, et du jeu gratuit surtout pour des thèmes éducatifs et sociaux. L’Afrique de l’Est spécialement le Kenya n’est pas sans reste avec la « silicon savannah » qui abrite aussi des studios de jeux vidéo comme Maliyo Games, une start-up kényane. On ne trouve aucun studio en Afrique centrale pour le moment, et aucun jeu africain à vocation de marché international. Dans cette région la startup de jeux vidéo Kiro’o Games devient une première dans le secteur.
En dépit de ces constats, l’Afrique peut exploiter le jeu vidéo comme un levier de développement, car elle dispose les talents artistiques et informatiques nécessaires à la conception des jeux vidéo. Il est donc possible pour les Africains de proposer de nouveaux jalons de créations, tout en ayant l’ambition d’exporter leurs produits pour un meilleur impact. La culture africaine trouvera ainsi un nouveau support d’expression, mais aussi une source de défis pour se sublimer et évoluer. Car le jeu vidéo doit proposer des visions « fantaisistes et extraordinaires » des cultures qui lui servent de bases. C’est justement cette approche qui fait l’originalité du projet de jeux vidéo « Aurion » en cours de conception par le studio Kiro’o Games.
Le jeu Aurion de Kiro’o Games
Aurion : L’Héritage des Kori-Odan est le premier jeu développé au Cameroun à destination du public africain et international par le premier studio de jeu vidéo d’Afrique centrale Kiro’o Games. Une sorte de Final Fantasy à l’africaine, Aurion va probablement révolutionner l’histoire de jeu vidéo en Afrique.
Ce jeu vidéo en 2D conçu par des Africains se prépare au Cameroun pour le troisième trimestre de 2014. Inspiré des mythes africains, la petite équipe de Kiro'o Games travaille activement depuis fin 2012 à la réalisation du projet Aurion, imaginé il y a plus de dix ans.
Selon le scénario, Enzo Kori-Odan, prince de Zama et héros du jeu subi un coup d’état de la part de son beau-frère, le jour de son couronnement. Il décide alors de parcourir le monde afin d’acquérir son héritage pour retrouver son trône. Dans sa quête, il se rendra compte des dilemmes géopolitiques et existentiels de son rôle de futur Roi et devra trouver ses réponses pour assurer la destinée des siens.
Selon Guillaume Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games, « Aurion, l’héritage des Koriodan » comporte trois avancées : l’esthétique, la narration et le gameplay. Esthétiquement, on découvre un tout un nouveau monde visuel et sonore pour l’environnement du jeu vidéo qu’on pourrait assimiler à de l’African Fantasy comme Final Fantasy, qui consiste à magnifier la réalité des traditions et cultures de l’Afrique. Narrativement, l’objectif ici est d’apporter une réelle profondeur dans la psychologie des personnages et aussi des dilemmes inspirés de ceux des héros africains ou des « méchants » de notre histoire continentale. Le Gameplay vient avec des innovations. L’une d’entre elle est le Cognitive Battle Event qui espèrent-ils, va donner une nouvelle piste Game design en lieu et place du QTE classique. Cette originalité a valu au projet d’être classé parmi le top 10 des studios de jeux vidéo prometteurs en 2014.
Cette innovation est à l’origine du succès grandissant de l’ouverture du capital de Kiro’o Game aux investisseurs. A ce jour, la startup a vendu 44% des parts mises en vente pour une vingtaine d’actionnaires répartis dans le monde entier (France, canada). Son business plan a été validé par les observateurs économiques internationaux tels que Venture Capital for Africa.
L’expérience de Kiro’o Games illustre comment l’entrepreneuriat des jeunes africains peut redynamiser la culture Africaine et son exportation massive vers d’autres horizons. Cela concourt à la sauvegarde du patrimoine culturel du continent à travers le jeu vidéo et crée par la même occasion un nouveau secteur d’emploi exploitant le plein potentiel des jeunes informaticiens, infographes et artistes africains. L’idéal serait que davantage d’initiatives similaires émergent partout en Afrique. Mais cela requiert la contribution de l’Etat à travers les subventions aux studios de jeux vidéo et plus particulièrement celle des investisseurs privés.
Par Cédric Yamdjeu - Source de l'article Terangaweb
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