L'histoire
Adama, 12 ans, habite un village isolé d'Afrique de l'Ouest. Une nuit, Samba, son frère aîné, s'enfuit. Le jeune Adama décide de partir à sa recherche, d'aller au-delà des Falaises, là où, comme le prétendent les anciens, s'étend le monde des Souffles.
Sa quête l'entraîne loin au nord, par-delà les mers, là où les hommes se battent fusil à la main. Nous sommes en 1916, durant la Première Guerre mondiale…
L’avis d’1 jour 1 actu
Voilà un film d'animation surprenant et plein d'audace. Au niveau visuel, son style métissé, mi-africain mi-européen, est unique, très beau. Chaque image ressemble à un tableau.
La beauté des images donne beaucoup de force à cette histoire qui ressemble à une fable sur l'Afrique, sur ses coutumes, avant de se transformer en une odyssée tragique.
Ce film rend hommage à tous les Africains qui ont combattu auprès des Français durant la Première Guerre mondiale, un fait historique peu connu. Il dénonce surtout la folie des hommes, tout en restant à hauteur d'enfant. Malgré une ou deux scènes un peu trop longues, le destin d'Adama ne peut que vous émouvoir.
Réalisé par Simon Rouby d’après une histoire originale de Julien Lilti.
Adaptation et dialogues par Julien Lilti et Simon Rouby avec la collaboration de Bénédicte Galup.
Musique originale de Pablo Pico.
Avec les voix d’Azize Diabaté, Pascal N’Zonzi, Oxmo Puccino et Jack Amba.
Source de l'article 1 jour 1 actu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire